MAP - Publié le Samedi 25 Janvier 2020 à 12:21

Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 25/01/2020


​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 25 janvier:


Cameroun :

--Promoteurs de la start-up Pneupur, spécialisée dans le recyclage des pneumatiques usagés, deux frères jumeaux camerounais Benjamin et Fréderic Belibi transforment des pneus usagés en revêtements de sol écologiques, rapporte la presse. 

Grâce à ce procédé, les deux entrepreneurs veulent minimiser le risque environnemental et sanitaire que constituent ces vieux matériaux tout en créant des emplois et de la richesse leur pays.

RDC:

En RD Congo, les principaux acteurs des différents projets du Programme d’action national d’adaptation au changement climatique (PANA) se sont réunis dans un forum de deux jours pour échanger sur la résilience des systèmes de productions agricole face au changement climatique. 

Ils ont élaboré une série des recommandations pertinentes dont la mise en place d’un plan d’action nationale dans lequel sera intégrée la préoccupation du changement climatique des différentes structures, politiques ainsi que la stratégie nationale afin que cette question soit prise en compte dans toute sa globalité.

Benjamin Toirambe, secrétaire général au ministère de l’Environnement et développement durable, a souligné la nécessité de "pérenniser tous les acquis de toutes les expériences, non seulement au niveau de notre pays mais aussi à l’extérieur du pays".

Ces acteurs ont fait le tour sur les questions essentielles de l’adaptation et préconisé de développer les activités d’adaptation urgentes pour faire face aux effets néfastes actuels et anticiper des changements, y compris des évènements climatiques extrêmes.

Ce forum, le 2ème du genre en RDC, a été l’occasion d’écouter les acteurs principaux des différents projets qui ont partagé les résultats et les réalisations, mais d’échanger avec certaines parties prenantes, institutions publiques et services de l’Etat, a indiqué de son côté Aimé Mbuyi Kalombo, chef de division Changement climatique PANA.

Côte d'Ivoire : 

La deuxième réunion du Comité technique du Projet régional de dialogue et d’investissement sur le pastoralisme et la transhumance au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’ouest (PREDIP) s'est tenu entre mardi et jeudi derniers à Abidjan.

Cette rencontre de trois jours fait suite à la première tenue en septembre 2019 à Lomé au Togo, consacrée à l’examen de l’état d’avancement des activités des composantes et de répertorier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PREDIP. A Abidjan, les participants sont appelés à faire l’état des lieux des recommandations de la feuille de route adoptée par la réunion de Cotonou, à faire le bilan de la mise en œuvre du programme de travail et le budget annuel du projet, à valider la stratégie de communication de ce comité chargé de coordonner les politiques nationales, souveraines, avec les méthodes et recommandations des instances sous régionales (UEMOA et CEDEAO).

Ghana:

Près de 2.500 tonnes de déchets sont produites quotidiennement à Accra, dus au déversement de déchets de bouteilles et de sachets d'eau potable, ce qui provoque des inondations et des épidémies.

L'une des nombreuses sources de pollution sont les sachets en plastique dans lesquels de l'eau potable est vendue dans les rues du Ghana, relève une ONG ghanénne.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador