MAP - Publié le Mardi 28 Janvier 2020 à 11:24

Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 28/01/2020


Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 28 janvier :


Sénégal : 

Le président de la République porte une attention toute particulière à la gestion et à la protection de l'Environnement, a soutenu vendredi à Dakar, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall.

« Le chef de l’Etat Macky Sall porte une attention toute particulière à la gestion et à la protection de l’environnement ainsi que les changements climatiques », a-t-il notamment déclaré. 

Le ministre de l’Environnement s’exprimait lors d’une cérémonie de présentation des vœux du personnel de son département suivie d’une décoration aux ordres nationaux du Lion et du mérite à 34 travailleurs et quelques retraités du ministère.

« Vous avez contribué de par votre engagement sans relâche et votre exemplarité chacun dans son domaine à hisser haut le flambeau de l’Environnement. C’est ce qui vous vaut cette distinction dans les ordres nationaux du lion et du mérite », a dit M. Sall aux 34 récipiendaires.

Bénin :

Le Bénin a introduit une exemption de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des importations des panneaux solaires et autres équipements nécessaires à la construction des centrales solaires, thermiques et photovoltaïques, selon des médias locaux.

Cette mesure, incluse dans le budget de l'année en cours, a été annoncée par la Facilité pour l’énergie propre hors réseau, une entité publique ayant pour objectif d’accroitre l’accès à l’énergie des populations périurbaines en réduisant les barrières à l’investissement dans les solutions hors réseau.

" Ces provisions s’appliquent aux panneaux solaires et autres équipements essentiels à l’installation, tels que les lampes, les fils électriques, les batteries qui comptent pour environ 30 % du coût des projets d’électrification. Il est essentiel que le gouvernement suive ces mesures afin de s’assurer de leur application effective sur le terrain ", a affirmé la facilité dans un communiqué.

Togo :

Le Togo est devenu membre du réseau mondial des éco-villages (GEN), ce qui confirme la voie tracée par le pays depuis quelques années, rapporte la presse locale.

Deux éco-villages existent déjà au Togo, 5 autres sont en cours de réalisation et le gouvernement espère faire grimper ce nombre à 500, fait savoir la même source.

RDC :

Le gouvernement congolais va débourser 5 millions d’euros pour procéder à l’opération du dégazage industriel du lac Kivu. Le ministre d'État et ministre des hydrocarbures, Rubens Mikindo, vient de lancer les travaux qui seront exécutés pendant deux ans à partir du golfe de Kabuno.

L'objectif du dégazage est de réduire le risque d'explosion gazeuse en éliminant progressivement et de manière inoffensive les gaz dissous dans les eaux du golfe de Kabuno. Le golfe de Kabuno, situé au nord-ouest du lac Kivu présente une configuration particulière qui distingue ses eaux de celles du bassin principal. Selon les experts, ces eaux possèdent des caractéristiques physico-chimiques totalement distinctes des eaux du reste du lac Kivu.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador