MAP - Publié le Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:08

Bulletin de l'écologie de l'Afrique


​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du jeudi 05 novembre :


Sénégal :

-- Le Centre Africain pour l'environnement et le développement durable (CEDDA) cherche à faire du développement durable le fil conducteur des politiques publiques, dans le but de contribuer à l’émergence des ressources humaines qualifiées pour l’atteinte des ODD, a assuré mercredi, à Dakar, son directeur des études Ousmane Diao.

Le centre mise en priorité sur les acteurs en charge des questions environnementales, de changement climatique, de sécurité, de passation de marchés et d’élaboration des politiques publiques, a-t-il expliqué dans un entretien à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Namibie : -- Plus de 60 millions de dollars ont été mobilisés par deux fonds d'investissement en Namibie pour le financement de la première ferme de varech à grande échelle au monde.

En plus d’accroître la biodiversité marine, de capturer du CO2 et de créer des emplois, le projet offrira également d’énormes opportunités économiques pour le pays, ont indiqué les fonds à savoir Investissement-climat et le fonds namibien du développement des infrastructures dans un communiqué publié mercredi.

Notant que les fonds seront mobilisés auprès d’investisseurs namibiens et internationaux, ils ont souligné que la compagnie Kelp Blue, qui exécutera le projet, mettra en place des varechs géants à une distance de 3 à 10 km des côtes namibiennes.

Ces algues marines à croissance rapide séquestrent plus de carbone que les forêts et stimulent la biodiversité marine tout en luttant contre l’acidification et la désoxygénation des océans, expliquent-ils. 

La même source ajoute qu’une fois récoltées, ces algues marines peuvent être également utilisées pour la fabrication de produits agroalimentaires, des biostimulants et des textiles alternatifs.

Lesotho :

-- La start-up basée au Lesotho, OnePower, a signé un accord avec le fournisseur de solutions pour l'énergie solaire SustainSolar pour la mise en service de sept mini-grids solaires conteneurisés au profit de sept cliniques dans ce petit royaume.

Dans le cadre de son nouveau contrat, SustainSolar prévoit de livrer un conteneur équipé de panneaux et d’onduleurs solaires. Le système de stockage d’électricité par batteries installé dans le conteneur permettra aux cliniques d’avoir de l’électricité après le coucher du soleil ou par mauvais temps.

« Chaque système a une capacité initiale de 20 kWc et 51 kWh de stockage et peut être étendu à plus du double de sa taille initiale à mesure que la demande d’électricité augmente», indique SustainSolar.

L'entreprise basé en Afrique du Sud, ajoute que «grâce à l’installation rapide d’un système solaire modulaire hors réseau, ces solutions mobiles sont parfaitement adaptées aux sites isolés, à l’électrification rurale et aux installations temporaires». 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador