MAP - Publié le Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:54

Bulletin écologique de l'Afrique australe


Johannesburg - La municipalité de Windhoek, en Namibie, a annoncé sa décision de construire cinq centrales photovoltaïques (25MWc) pour répondre aux besoins de consommation de sa population d'ici 3 ans.


Le projet d'énergie solaire qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariats public-privé (PPP) devrait coûter 420 millions de dollars namibiens, soit près de 25,5 millions de dollars américains. Chaque centrale photovoltaïque affichera ainsi une capacité totale de 5 MWc.

Malgré le caractère durable du projet, un désaccord subsiste entre la municipalité de Windhoek et l’unité de passation de marchés de la Namibie concernant la taille des centrales solaires photovoltaïques.

La municipalité s'inquiète pour les litiges fonciers qui pourraient résulter de l’installation d’une grande centrale solaire de 25 Mwc et, par conséquent, freiner le développement du projet.

- Le groupe sud-africain de logistique "Transnet" a indiqué mercredi que ses équipes ont entamé les opérations de nettoyage du pétrole brut déversé à Durban (est), à cause d'une tentative de vol sur l'un de ses pipelines.

Une équipe d'intervention d'urgence a été déployée afin de colmater la fuite de pétrole, survenue lundi dernier, et qui a contaminé la rivière uMbilo et atteint la zone portuaire de la ville de Durban, a souligné la société publique, signalant que pas moins de 60.000 litres de pétrole brut ont été déversés.

Les réparations du pipeline endommagé ont déjà été achevées, évitant tout retard d'approvisionnement, a précisé Transnet, faisant savoir que plus de 80 incidents de vol de combustibles ont eu lieu durant l'exercice en cours, causant l'altération de ses infrastructures de transport des produits pétroliers.

Le modus operandi des voleurs consiste à percer des trous le long du pipeline et y souder un raccord avant de siphonner le carburant dans des camions-citernes, explique la même source, notant que la défaillance de ces raccords entraîne des déversements qui causent des dommages environnementaux.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador