MAP - Publié le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:05

Bulletin écologique du Maghreb


Tunis - Le mouvement "Youth For Climate Tunisia" (Jeunesse pour le Climat-Tunisie) vient d'annoncer l'ouverture de structures régionales afin de rallier un maximum de jeunes autour de la cause de lutte contre le changement climatique en Tunisie.


Après un an d'activisme (grèves pour le climat, formations….), le mouvement a souligné, dans un communiqué, qu'il espère rendre la demande d'actions politiques plus efficace.

L'objectif ciblé est de mobiliser la jeunesse tunisienne à rejoindre "ce combat du siècle, afin de pousser les gouvernements à faire de cette cause une "priorité absolue", a précisé la même source.

Une campagne de sensibilisation autour du projet "Sunref", une ligne de financement vert destinée aux entreprises tunisiennes, sera lancée, dans les semaines à venir, par l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement (ANPE).

Développée par l'Agence Française de Développement (AFD), cette ligne de financement permettra d'encourager les institutions financières locales à financer des entreprises porteuses de projets visant la protection de l'environnement et l'amélioration de l'efficacité énergétique des entreprises tunisiennes (gestion des déchets, dépollution dans le secteur touristique…)

Une précédente ligne de crédit de 40 millions d'euros (l'équivalent de 129 millions de dinars) avait permis de financer dix-huit projets industriels sur la période 2009-2012.

Parmi ces 18 projets, 60 % relèvent du domaine de la dépollution (filtrage des fumées, station de prétraitement...) ou de la valorisation des déchets (papier, plastique..) alors que le reste a été réalisé dans le domaine de l'efficacité énergétique (cogénération, équipements plus sobres, systèmes de régulation, selon le site officiel du projet. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador