MAP - Publié le Vendredi 10 Avril 2020 à 13:25

Bulletin économique du Maghreb du 10/04/2020


​Tunis - Les perspectives économiques de la Tunisie dépendront, dans une large mesure, de sa capacité à tirer profit de ses ressources, notamment sa main-d'œuvre qualifiée, pour faire face à la crise actuelle de Covid-19, ainsi que de sa capacité à relancer les investissements, a estimé le cabinet international d'intelligence Oxford Business Group.


Dans un article, publié jeudi sur son site, Oxford Business Group estime que le retour au travail après le confinement devrait s’accompagner de mesures à même de préserver la santé et la sécurité des citoyens et d’une grande sensibilisation aux précautions à prendre lors du travail et dans les transports.

D'après Oxford Business Group, le directeur général de "Kromberg & Schubert Tunisie", Wissem Badri, a déclaré que "La Tunisie doit se concentrer sur la mise en place d'une stratégie post-confinement solide afin de permettre aux entreprises de reprendre progressivement et en toute sécurité leur travail.

Ceci est particulièrement important pour les industries exportatrices telles que le secteur des composants automobiles ".

L’article d’OBG note par ailleurs, que malgré l’évolution favorable des niveaux d'investissement dans le pays ces dernières années et la mise en place d’une législation encourageante telle que la loi transversale et le Startup Act, la Tunisie reste confrontée à des défis structurels à l'instar de l'augmentation de la dette publique, la dévaluation du dinar et la baisse des réserves en devises.

Il souligne que ces défis doivent être résolus en urgence, à mesure que l'activité économique reprenne.

-. Au total 16 Labels Startups et 10 Pré-labels ont été octroyés jeudi, à l’occasion de la première E-cérémonie de labellisation des Startups, a indiqué le ministère tunisien des Technologies de communication et de la transformation digitale dans un communiqué.

Le département a assuré que la session de mars 2020 du "Startup Act" s'est bien déroulée, grâce à un parcours full-digital. La première E-cérémonie de labellisation des Startups a eu lieu en présence des membres du collège et de l'équipe exécutive du "Startup Act", ainsi que les responsables des nouvelles Startups Labellisées. 

Au cours de cette E-cérémonie, le ministre tunisien des Technologies de communication et de la transformation digitale, Mohamed Fadhel Kraiem a salué la contribution des Startups dans l'effort national pour la lutte contre le virus Corona à travers leurs solutions et applications numériques, dont certaines sont déjà exploitées au niveau des secteurs vitaux tels que la santé.

Nouakchott -. Le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme a publié, mercredi, une circulaire par laquelle il fixe sur les marchés les prix à la consommation des légumes et ceux des huiles. Ces prix ont été fixés en concertation avec les importateurs de ces produits après la suppression des droits de douane à l’importation décidée par l’Etat dans le cadre des mesures prises pour limiter les impacts du coronavirus sur les populations. La circulaire oblige les marchands de légumes à afficher de manière visible les prix à l’intérieur de leurs commerces conformément au code du commerce et de remettre quotidiennement des copies des factures à l’achat à la direction de la concurrence, la protection des consommateurs et la répression de la fraude relevant du ministère du commerce et du tourisme.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador