MAP - Publié le Lundi 17 Février 2020 à 12:45

Bulletin économique du Maghreb du 17/02/2020


Tunis - La campagne des grandes cultures 2019/2020 en Tunisie connait de grandes difficultés en raison des conditions climatiques défavorables, ce qui va impacter la récolte céréalière, selon l'Observatoire national tunisien de l’agriculture (ONAGRI).


Il serait difficile d’atteindre les objectifs tracés, soit une récolte de 19 millions de quintaux, à cause de ces facteurs climatiques, alors que durant la campagne écoulée, une récolte record de 24 millions de quintaux a été réalisée, a précisé la même source.

Il rappelle que la campagne agricole s'annonçait pourtant bonne, au début, grâce aux pluies automnales, mais à partir du mois de décembre et jusqu’à ce jour, les quantités de pluie enregistrées n’ont pas atteint les moyennes saisonnières, notamment au cours du mois de janvier, précisant qu'elles n'ont pas dépassé 13,9 mm alors qu'elles s'étaient élevées au cours de la saison précédente à 26,4 mm. Du début du mois de février 2020 et jusqu’à aujourd’hui, les quantités de pluie ont atteint 1 mm, contre 19,9 mm, au cours du même mois, l’année écoulée, note la même source.

Depuis le début de la campagne (du 1er septembre 2019, jusqu’à ce jour), la moyenne générale des précipitations enregistrée dans tout le pays, a été de 129 mm, contre une moyenne normale pour cette période de 142 mm, sachant que ces quantités ont été de l’ordre de 226 mm, au cours de la saison précédente. 

-. Le gouvernement tunisien a obtenu, la semaine dernière, une feuille de route pour le développement des exportations du pays, en produits alimentaires et agricoles, à destination des Etats unis, après sa présentation d’une demande auparavant. 

Dans une déclaration à la presse, en marge de la tenue de la 3ème session de la commission mixte tuniso-américaine à Tunis, le directeur adjoint de l’agence internationale de développement des affaires de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et directeur de la mission de l'USAID, Michael Harvey, a précisé que cette feuille de route est disponible en trois langues (arabe, français et anglais). Ce guide hébergé sur internet, contient toutes les mesures susceptibles de faciliter aux entreprises tunisiennes l’exportation des produits agricoles sur le marché américain et de comprendre la méthode de bénéficier de cette opportunité. 

D’après le ministre tunisien du commerce, Amor El Béhi, cette feuille de route contribuera à l’amélioration du positionnement des produits agricoles et alimentaires tunisiens sur le marché américain.

-. Quelques 42 sociétés tunisiennes issues de diverses filières du secteur de l'industrie agroalimentaire participent, actuellement, au salon international de l’agroalimentaire "Gulfood Dubaï" qui se tient du 16 au 20 février à Dubaï, selon un communiqué du Centre tunisien de Promotion des Exportations (CEPEX). 

La 13éme participation tunisienne est organisée par le CEPEX, en collaboration avec le centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec) et le bureau de la représentation commerciale tunisienne à Dubaï. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador