MAP - Publié le Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:49

Bulletin économique du Maghreb du 23/01/2020


​Tunis - Une série d'ateliers sectoriels a été lancée, cette semaine, par l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation à l’horizon 2035.


Ces ateliers portent sur le secteur des industries électriques, électroniques, mécaniques et métallurgiques, du bois et de l’ameublement. 

-. "Tech Booster Tunisie 2020", un programme sur mesure de création de start-up, sera lancé le 29 janvier à Tunis lors de la deuxième édition de "TechDays", selon l’Agence tunisienne de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII).

Il s’agit d’un programme de formation gratuite de l’initiative "The next society", visant à offrir un accompagnement ciblé à tout jeune entrepreneur, inventeur, chercheur, universitaire, ou ingénieur, intéressé par la création et le développement d'une start-up à partir de ses compétences scientifiques ou d'un projet de recherche.

Cet accompagnement sera assuré par des formateurs, experts et professionnels, lesquels vont déterminer les bonnes opportunités de marché et de financement et veiller à établir un business model efficace et à faire bénéficier les jeunes promoteurs d’une visibilité locale et internationale. 

A noter que l’initiative "The next society ", lancée par ANIMA Investment Network, réunit aujourd'hui plus de 300 organisations et 2 500 entrepreneurs.

-. La Tunisie a été invitée d’honneur des cinquièmes journées des huiles d’olives primeurs "OLIO NUOVO DAYS", tenues du 16 au 18 janvier à Paris.

La participation tunisienne, s’inscrit dans le cadre du programme de promotion de l’Huile d’Olive Conditionnée menée par le ministère tunisien de l’Industrie, des PME, dont la gestion est confiée au Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement PACKTEC. Elle vise à valoriser l’huile d’olive tunisienne et à faire découvrir ce produit phare de la Tunisie, selon un communiqué du Packtec.

Au programme de la participation, figuraient une exposition des différentes marques tunisiennes et des séances de dégustation, a-t-on précisé de même source.

Les 5èmes journées "OLIO NUOVO DAYS" ont constitué également une occasion privilégiée pour célébrer la nouvelle récolte à travers le concours ouvert aux huiles d'olive Prémium exclusivement. Selon la même source, une action de promotion d’une telle envergure sur le marché français devrait contribuer à consolider le positionnement de la Tunisie en tant que pays producteur d’huile d’olive de qualité. 

Nouakchott -. Une délégation d’hommes d’affaires britanniques a récemment effectué une visite en Mauritanie pour explorer les opportunités d’investissement dans le pays et développer un partenariat dans le secteur de l’énergie.

La délégation britannique a rencontré plusieurs hommes d’affaires mauritaniens à la chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture de Nouakchott.

Dans une allocution à cette occasion, le ministre du Commerce et du Tourisme a déclaré que la Mauritanie souhaite faire du secteur de l’énergie un moteur de développement après avoir fourni un terrain fertile et un climat attractif aux investisseurs grâce à des réformes globales qui ont permis de réduire les difficultés et les coûts.

Il a notamment cité la mise en place de nouveaux codes pour les minéraux et le pétrole, la réforme et l’amélioration du système juridique, la promotion du secteur privé, la simplification des pratiques commerciales grâce à la création d’un guichet unique et d’autres mesures qui ont permis de progresser sur l’indice du climat des affaires.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador