MAP - Publié le Mardi 29 Septembre 2020 à 11:38

Bulletin économique du Maghreb du 29/09/2020


​Tunis - Le volume des investissements dans le secteur du thermalisme, de la thalassothérapie et de la balnéothérapie en Tunisie ont atteint 380 millions de dinars (1 euro = 3,22 dinars) durant la dernière décennie (2010-2020), plaçant ainsi, ce secteur parmi ceux les plus résilients face aux perturbations socio-économiques, selon le ministre tunisien du Tourisme Habib Ammar.


-. L'Agence tunisienne de promotion des Investissements agricoles (APIA) a annoncé l’ouverture des inscriptions pour la participation au projet tuniso-italien "ProAgro", qui vise le renforcement des capacités de 400 micro-entreprises porteuses d’initiatives d’entrepreneuriat agricoles et agro-alimentaires dans les filières du lait, des cultures maraichères, des dattes, des plantes aromatiques et médicinales et de l’olivier dans les gouvernorats de Béja, Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Kébili et Mahdia.

Le projet "PROAGRO", cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, vise le renforcement des micro-entreprises agricoles et agro-alimentaires par la formation technique, l’assistance pour le développement de plans d’affaires et l’accompagnement et le soutien à l’accès aux financements.

Il a également pour objectif le renforcement des liaisons de marché et de partenariat entre les entreprises tunisiennes et italiennes, pour favoriser des opportunités d’affaires pour les produits tunisiens sur le marché italien et pour des intrants et des technologies italiennes sur le marché tunisien.

Il prévoit, ainsi, l’accompagnement de micro-entreprises et associations de micros-entreprises pour l'accès au crédit via un fonds de donation et l’octroi aux meilleurs plans d’affaires d’un soutien au financement à la hauteur de 10% du montant de l'investissement avec un plafond de 10.000 euros.

-. Le marché boursier a débuté la semaine sur une note morose. L'indice a dévissé de 0,52% à 6 774,50 points dans un volume de 5,2 millions de dinars (MD), selon l'intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs.

AeTECH s'est trouvé en tête de peloton. Dans de très faibles échanges de 2 mille dinars (1 euro = 3,22 dinars), l'action a progressé de 3,8% à 0,550 D.

Egalement dans le vert, le titre SOTUVER a signé une avancée de 2,9% à 8,440 D. La valeur a drainé des capitaux de 192 mille dinars. Le spécialiste du verre creux affiche, depuis le début de l'année, un parcours boursier en demi-teinte (une hausse de 1% seulement).

SAH Lilas s'est inscrit en territoire négatif au terme de la séance (-1,5% à 13 D). La valeur a mobilisé un flux de 2,3 MD, soit 44% du volume journalier 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador