MAP - Publié le Lundi 31 Août 2020 à 09:38

Bulletin économique du Maghreb


​Tunis - L'activité commerciale entre la Tunisie et la Libye a repris le 25 août courant, au niveau du passage frontalier de Ras Jédir, selon le ministère tunisien du Commerce.


Dans un communiqué, le ministère a précisé que les trois derniers jours ont été marqués par l’exportation vers la Libye, de 505 tonnes de fruits, 40 tonnes de légumes, 58 tonnes de poissons, 60,8 tonnes de viandes blanches, 95 tonnes de fruits secs et 61 tonnes de détergents.

-. La place boursière tunisienne a terminé la semaine du 24 au 28 août dans le vert. L’indice phare de la place a gagné 0,6%, à 6740,18 points, ramenant ainsi ses pertes depuis le début de l’année à 6%, rapporte l’intermédiaire en Bourse "Tunisie Valeurs".

Le bilan a été peu reluisant sur le front des échanges. Le volume des échanges s’est établi à 20,9 MD (1 euro = 3,23 dinars).

-. Alger, Le manque de liquidités au niveau des bureaux d’Algérie Poste découle d’un manque d’approvisionnement en fonds par la Banque d’Algérie, a confirmé le directeur général d’Algérie Poste, Abdelkrim Dahmani.

Dans des déclarations à la presse, le même responsable a indiqué que rien que pour la journée du 24 août dernier, 10 milliards de dinars ont été injectés (1 euro = 152 dinars) dans le réseau postal par la Banque centrale et que plus de 16 milliards de dinars ont été retirés le même jour par les clients d’Algérie Poste.

"Le réseau postal, à travers les différents encaissements auprès des banques ou auprès de nos clients, arrive toutefois à combler le déficit constaté", a-t-il assuré. Fin juillet dernier, Abdelkrim Dahmani, rappelle-t-on, avait fait état d’une baisse de 15% d’alimentation des bureaux de poste en liquidités comparativement au premier semestre 2019.

Le directeur général d’Algérie Poste a, par ailleurs, rappelé les mesures prises pour réduire la pression sur les bureaux de poste, à savoir le plafonnement des opérations de retrait, le recours aux moyens de paiement scripturaux comme le chèque certifié ou le virement de compte à compte et l’utilisation des moyens de paiement électroniques. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador