MAP - Publié le Mercredi 7 Octobre 2020 à 13:39

Bulletin économique du Maghreb


​Tunis - Le salon international de l'investissement agricole et de la technologie "SIAT 2020", prévu initialement du 7 au 10 octobre à Tunis, sera reporté à une date ultérieure, selon l'Agence tunisienne de Promotion des Investissements Agricoles (APIA).


Cette décision intervient en raison de la situation sanitaire exceptionnelle que connait actuellement le pays, explique l’APIA.

Les ministères de la Santé, de l'Intérieur et des Affaires Locales avaient annoncé, dimanche dernier, une série de mesures visant à maîtriser la propagation du Coronavirus parmi lesquelles l’interdiction de tout rassemblement de grande ampleur, à vocation culturelle, politique, sportive et scientifique (conférences, foires, séminaires…).

-La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a fait état d'un "redressement graduel de la croissance économique, durant la deuxième moitié de l’année 2020, mais à un rythme encore faible, sous l’effet de la poursuite de la crise sanitaire". 

Dans une note publiée sur son site web, l'institut d'émission estime que "ce redressement ne permettrait de compenser que partiellement la baisse historique de l’activité enregistrée au premier semestre 2020, de -11,9% par rapport au premier semestre 2019".

Dans le même contexte, la BCT a souligné que "les derniers indicateurs conjoncturels disponibles indiquent un redressement progressif de la production industrielle et des échanges extérieurs.

Toutefois, le redressement de l’activité dans le secteur touristique et les services connexes, demeure freiné par la persistance de la crise sanitaire.

Par ailleurs, l’industrie non manufacturière, dont une forte composante est orientée vers l’export et donc source d’ajustement de la balance des paiements et des réserves de change, continue d’être fortement fragilisée par la récurrence des troubles sociaux".

En ce qui concerne le redressement de l’investissement, la banque des banques a estimé qu'il "demeure entouré de fortes incertitudes, nécessitant une multiplication des efforts de la part de toutes les parties prenantes, pour assurer la stabilité socio-politique et la mise en place des réformes structurelles nécessaires à l’amélioration du climat des affaires, condition sine qua non pour une vraie relance de l’investissement".

Pour ce qui est de l'inflation, elle "s’est maintenue sur une tendance baissière graduelle, en s’établissant à 5,4% (en glissement annuel), en août 2020, après 5,7% le mois précédent et 6,7% en août 2019.

-. Le marché boursier tunisien a enchaîné, mardi, une deuxième séance consécutive dans le vert. L'indice de référence a pris 0,84% à 6743,14 points, dans un volume de 4 millions de dinars (1 euro = 3,25 dinars), selon l'intermédiaire en Bourse "Tunisie Valeurs" .

Le titre ATL s'est positionné en haut du podium. Dans un faible flux de 8 mille dinars, l'action s'est bonifiée de 6% à 1,750 dinar. Drainant des échanges de 27 mille dinars, ARTES a gagné de 4,7% à 4,240 D. Le titre a réduit sa contre performance depuis le début de l'année à –12,3%.

Pire performance de la journée du mardi, le titre SANIMED a été réservé à la baisse, abandonnant de 3,97% à 1,450 dinars, dans un volume d'échange nul. Le titre AMS poursuit sa descente, se délestant de 3,4% à 0,840 dinars dans un volume d'échange nul. LILAS, valeur la plus dynamique de la séance, a amassé des capitaux de 0,95MD. L'action a pris, ainsi, 2,35% à 12,640 D.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador