MAP - Publié le Vendredi 9 Octobre 2020 à 10:52

Bulletin économique du Maghreb


Tunis - L'Agence de notation Moody's a confirmé, jeudi, la note "B2" des dépôts en monnaie locale d'Amen Bank, Arab Tunisian Bank (ATB), Banque de Tunisie (BT), la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) et la note "B3" des dépôts en monnaie locale de la Société Tunisienne des Banques (STB).


Dans un communiqué publié, jeudi, Moody's a changé les perspectives à long terme de la notation des dépôts à "négatives" de ces banques.

Cette notation conclut la revue des banques tunisiennes initiée, le 23 avril 2020, et fait suite à la note "B2" attribuée, le 6 octobre 2020, par Moody's, au gouvernement tunisien.

Selon l'agence de notation, les perspectives négatives reflètent les défis économiques, financiers, sociaux et politiques auxquels le gouvernement est confronté dans la mise en œuvre de l'assainissement budgétaire et des réformes structurelles nécessaires.

Moody's a annoncé, mercredi, avoir confirmé la notation d'émetteur "B2" de la Tunisie et a changé les perspectives en négatives. L'agence de ratings a également, confirmé la notation "B2", de la Banque centrale de Tunisie et a changé les perspectives en négatives, sachant que la Banque centrale de Tunisie est légalement, responsable des paiements sur toutes les créances émises pour le compte du gouvernement. Ceci conclut la revue de déclassement initiée le 17 avril 2020.

-. Le déficit de la balance commerciale énergétique de la Tunisie s'est réduit de 30% à fin août 2020, pour s'établir à 3.397 milliards de dinars (1 euro = 3,22 dinars) contre 4,883 milliards de dinars, durant la même période de 2019.

C'est ce qui ressort du rapport sur la Conjoncture énergétique pour le mois d'août 2020, publié jeudi par l'Observatoire National de l'Energie et des Mine.

Les exportations des produits énergétiques ont enregistré une baisse en valeur de 47% accompagné par une baisse des importations en valeur de 35%, indique l'observatoire.

Le rapport a fait état d'une amélioration du taux d'indépendance énergétique (qui représente le ratio d'énergie primaire par la consommation primaire), à 44%, fin août 2020, contre 41% fin août 2019.

Les échanges commerciaux dans le secteur de l'énergie restent sensibles à trois facteurs à savoir le taux de change $/DT qui s'est amélioré de 4% ( durant la période août 2019-août 2020), les cours du Brent qui ont enregistré une baisse de 37% (64.9 dollars/baril contre 40.8 dollars/ baril) et les quantités échangées qui se sont dégradées de 28%, courant le mois d'avril 2020.

S'agissant de la demande d'énergie primaire, elle a baissé de 9% entre fin août 2019 et fin août 2020 pour passer de 6.5 Mtep à 5.9 Mtep : la demande de gaz naturel a baissé de 6% et celle des produits pétroliers de 13%.

-. Le président du Conseil tunisien de la concurrence, Ridha Mahmoud, a annoncé, jeudi, l'ouverture d'une enquête concernant l'augmentation concomitante des tarifs d'accès aux services internet par trois opérateurs de téléphonie mobile.

Dans des déclarations à la presse, il a indiqué que le Conseil enquête sur la suspicion d'un éventuel accord préalable entre les trois opérateurs, étant donné que l’accord commercial constitue une infraction à la loi relative à la concurrence et aux prix, affirmant que les opérateurs en question ont concomitamment augmenté le prix de l’abonnement internet de 25 à 30 dinars.

Et de rappeler que "début octobre, les différents opérateurs ont lancé des nouvelles offres commerciales d’accès aux services ADSL au même tarif et avec la même augmentation, ce qui a poussé le Conseil à lancer volontairement une enquête sur une suspicion d’un accord commercial préalable".

Cette enquête permettra, selon lui, de s’assurer de l’existence ou pas d’un accord commercial préalable à cette augmentation concomitante, et dans l’affirmative, de transmettre l’affaire au cercle judiciaire du Conseil.

-.La Fédération Nationale du Numérique et TunisianStartups ont organisé , jeudi, un événement en ligne "Link4Inn" autour de l'open-innovation dans le secteur d'Agritech, dont l'objectif est de développer des partenariats effectifs, d'usage et d'affaires entre les groupes et institutions d'agro-alimentaire avec les Startups innovantes dans ce secteur.

Cet évènement digital est le troisième d'une série d'autres événements digitaux sectoriels qui seront clôturés par un grand meeting Link4inn.

Cet évènement digital était l'occasion pour découvrir les success-story dans le secteur Agritech ou encore pour interagir et discuter directement avec les représentants des startups présentes.

-. Nouakchott, Les opérateurs de téléphonie mobile en Mauritanie (Mauritel, Mattel et Chinguitel) ont finalement obtenu une licence pour l’établissement et l’exploitation de réseau et services de communications électroniques de quatrième génération dans le pays. La décision fait suite à l’ouverture des dossiers de soumission de l’appel d’offres lancé le 6 août 2020.

L’offre financière faite par chaque entreprise télécoms pour la 4G a été supérieure ou égale au prix de réserve fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication dans son arrêté n° 00559/MESRTSTIC du 30 juillet 2020.

Pour l’instant, les licences 4G acquises sont provisoires. Elles deviendront définitives une fois que les trois sociétés télécoms auront procédé au paiement de la partie fixe de la contrepartie financière de la licence, et auront validé puis signé le cahier des charges avec l’Autorité de régulation. Elles ont jusqu’au 14 octobre 2020 pour le faire. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador