MAP - Publié le Mardi 17 Novembre 2020 à 10:51

Bulletin économique du Maghreb


Tunis - Le taux de chômage s'est replié à 16,2%, durant le troisième trimestre de 2020, contre 18% durant la même période de l'année écoulée, selon l'Institut National de la Statistique (INS).


Le nombre de chômeurs estimé au cours de ce 3e trimestre 2020 s'établit à 676.600 du total de la population active, contre 746.400 chômeurs pour le deuxième trimestre 2020, a indiqué la même source.

Le taux de chômage a évolué dans le même sens selon le genre, en diminuant au niveau de 13,5% pour les hommes et 22,8% pour les femmes au troisième trimestre 2020.

Et d'ajouter que le taux de chômage chez les jeunes s'élève à 35,7%. Ce taux est estimé à 35,4% chez les hommes et 36,2% chez les femmes.

Parmi la population au chômage, 69.300 auraient perdu leurs emplois à cause de la pandémie. Parmi eux, 29.000 n'auraient pas repris le travail malgré le retour à l'activité de leurs employeurs, a révélé l'INS.

S'agissant du nombre des occupés, il a atteint 3,51 millions personnes durant le troisième trimestre contre 3,40 millions au deuxième trimestre de 2020, soit une augmentation de 107.100. Cette population se répartit en 2,58 millions hommes et 929.800 femmes.

-. Une prime mensuelle de 200 dinars (1 euro= 3,20 dinars) sera accordée aux employés du secteur touristique qui se trouvent en chômage technique et aux guides touristiques, jusqu'à un retour à la normale, a indiqué le ministre tunisien du Tourisme, Habib Ammar.

Il s'agit d'une décision parmi d'autres, prises par le gouvernement pour protéger le secteur du tourisme et préserver les emplois, a indiqué le ministre, lors d'une conférence de presse.

Il a précisé que le gouvernement a accepté la proposition relative à la prise en charge par l'Etat de la cotisation patronale, en termes de sécurité sociale et ce, au titre du 4eme trimestre de l'année 2020 et les deux premiers trimestres de l'année 2021, à condition de préserver les emplois et de continuer le versement des salaires.

Cette prise en charge concerne les salaires des ouvriers contraints de se trouver en chômage technique et dont l'activité a cessé soit de manière totale ou partielle.

Le programme de recyclage et de formation continue des ouvriers du secteur touristique en chômage a été concrétisé en vertu d'un accord conclu entre les fédérations professionnelles et l'Agence de formation dans les métiers du tourisme.

Les financements de ce programme seront assurés de manière exceptionnelle par le Fonds de développement de la compétitivité (FODEC), dans le secteur du tourisme. Il s'agit d'accorder aux bénéficiaires une prime de 300 dinars, à la fin de la formation, laquelle sera supportée par le budget de l'Etat.

Il s'agit également de rééchelonner la principale de la dette relative aux cotisations de la sécurité sociale, jusqu'au troisième trimestre 2020, et d'exonérer les pénalités de retard lors de l'achèvement de remboursement de la principale de la dette, en considérant que le recouvrement de la première tranche est une avance.

-. Nouakchott, Les négociations sur le renouvellement du protocole de l'accord de pêche maritime entre la Mauritanie et la Chine pour la période 2021-2025 ont débuté lundi à Nouakchott.

Les participants à ces négociations qui dureront plusieurs jours évalueront le protocole de l'accord de pêche entre les deux pays durant la période 2015-2020, feront une synthèse des résultats et des propositions.

Ces négociations mettront l'accent sur les différents détails du protocole devant être adopté au début de l'année prochaine. 

Pour rappel, la Mauritanie et la Chine sont liées par un accord dans le domaine de la pêche maritime depuis 2010 pour une période de 25 ans et que le protocole de cet accord est renouvelé tous les 5 ans.

-. La société "Maaden Mauritanie" a annoncé l'ouverture à l'exploitation minière artisanale de la zone de Cheguatt dans la Wilaya de Tiris Zemmour (960 km au nord-est de Nouakchott).

Dans un communiqué, elle a précisé que le lancement des opérations d'enregistrement de toutes les catégories d'activités pour cette zone est prévu cette semaine.

La société a précisé également que l'enregistrement et le retrait des badges sont effectués de façon permanente au cours des heures de pointe, ajoutant que les guichets de Zouerate et Chami sont ouverts pour les besoins d'enregistrement. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador