MAP - Publié le Mardi 7 Avril 2020 à 12:17

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 07/04/2020


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 07 avril :


Sénégal-Economie

La décision des autorités sénégalaises consistant à prendre en charge le paiement des factures d'électricité des ménages abonnés à la tranche sociale, pour un bimestre, est à "effet immédiat", a annoncé lundi, le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé.

"Dès ce mois d'avril, les factures à échéance qui ne sont pas encore payées seront prises en charge", a-t-il précisé lors d’une conférence presse co-animée avec son collègue de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

Afrique-BAD-Santé

La Banque africaine de développement est prête à débloquer jusqu’à 50 milliards de dollars sur cinq ans dans des projets visant à aider les pays africains à faire face aux ajustements devant permettre de faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19 sur l’économie africaine, a assuré lundi son président Akinwumi Adesina.

"Nous sommes prêts à déployer jusqu’à 50 milliards de dollars sur cinq ans dans des projets visant à aider l’Afrique à faire face aux coûts d’ajustement qu’elle devra supporter pour faire face aux répercussions du Covid-19, bien après le passage de la tempête actuelle", a-t-il indiqué dans un communiqué relayé par l’agence de presse sénégalaise APS. 

Côte d'Ivoire-électricité

La mesure de paiement des factures d'électricité des ménages ivoiriens pauvres annoncée par le gouvernement pour atténuer les conséquences sociales du Coronavirus va coûter environ 10 milliards FCFA à l'Etat ivoirien, a annoncé Abdourahmane Cissé, le ministre ivoirien du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables.

"C'est environ 10 milliards FCFA qui sont payés par l'Etat pour faire face à ces factures qui sont prises en charge... Cette mesure en faveur des ménages à faibles revenus bénéfice à 40% des abonnés à l'électricité, soit environ 6 millions de nos concitoyens", a fait savoir M. Cissé lors du point de situation quotidien lié à la crise sanitaire du Coronavirus.

Ces deux mesures sociales prises par le gouvernement ivoirien dans le secteur de l'électricité. En ce qui concerne la première mesure, notamment, le report pour l'ensemble des ménages, des dates limites de paiement d'avril et mai 2020 des factures d'électricité, le ministre a expliqué que les populations disposent d'un délai supplémentaire de trois mois pour s'acquitter de ces factures.

Ghana-Télécoms

L'opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana a annoncé la révision temporaire de ses opérations de centre de service dès le 2 avril 2020. L’objectif de l’entreprise à travers cette opération est de préserver ses employés du coronavirus et de contribuer à freiner la propagation de la maladie.

Alors que certaines branches physiques de la société sont fermées jusqu'à nouvel ordre, elle a indiqué que leurs activités basculeront sur le numérique pour continuer à répondre aux besoins des consommateurs.

Nigeria-Emprunt

Le Nigeria espère emprunter 6,9 milliards de dollars à des institutions internationales, dont le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, pour compenser les conséquences désastreuses de la pandémie de coronavirus sur son économie, a annoncé lundi le gouvernement.

"Nous contribuons à hauteur de 3,4 milliards de dollars au FMI et nous avons le droit de retirer la totalité de ce montant", a déclaré la ministre des Finances Zainab Ahmed à la presse. "Nous avons dans un premier temps demandé ce montant maximum, mais c'est un processus, nous négocierons."

Kenya-banques-Covid-19

La Co-operative Bank of Kenya (Co-op Bank) a fait un don de 100 millions de shillings (environ 1 million de dollars) au Fonds de réponse d'urgence Covid-19 dirigé par le secteur privé et qui a été créé récemment pour rassembler des ressources pour lutter contre la propagation et l'impact du virus.

Le directeur général de la Co-op Bank, Gideon Muriuki, a déclaré que cette contribution témoigne de la conscience des entreprises et des particuliers à adhérer à cet élan solidaire visant à rassembler les ressources pour s'approvisionner en fournitures et équipements médicaux essentiels.

"Le conseil d'administration et le personnel de la Co-op Bank sont honorés de soutenir une contribution en espèces de 100 millions de shillings, de préférence à affecter à l'achat de ventilateurs essentiels", a déclaré M. Muriuki.

RDC-approvisionnement-coronavirus

Le gouvernement congolais multiplie ces dernières semaines des réunions avec les opérateurs économiques pour tenter de trouver des voies et moyens de garantir l'approvisionnement des grandes villes en produits de première nécessité alors que la pandémie du Coronavirus déstabilise les économies du monde entier.

De ce fait, la Banque centrale du Congo, en accord avec le gouvernement, vient de disponibiliser une première tranche de 50 millions USD pour soutenir les importateurs et les distributeurs des produits de première nécessité.

Ce soutien est dicté par le fait que les producteurs locaux ne sont pas en mesure de fournir une grande quantité de produits alimentaires dans un temps record en cas de pénurie.

Rwanda-Télécoms

La faillite du fournisseur de connectivité Internet par satellite OneWeb n'affectera pas le Rwanda, a déclaré à la presse la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire.

La ministre s’est voulue rassurante au regard de l’investissement engagé par le gouvernement en 2019 dans OneWeb pour lancer le satellite de télécommunications « Icyerekezo » dans l’espace.

« Notre partenariat avec OneWeb se poursuivra malgré les récents développements. Nous croyons fermement en leur mission de connecter tout le monde partout, surtout pour un pays enclavé comme le nôtre », a-t-elle souligné.

D’après la responsable, Icyerekezo devrait entrer en fonction au cours de ce mois d’avril pour fournir de la connectivité dans les zones reculées du pays, en priorité dans les écoles. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador