MAP - Publié le Mardi 24 Décembre 2019 à 12:29

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 24/12/2019


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 24 décembre:


Tanzanie-Electricité 

Plus de 990.000 ménages ruraux ont été électrifiés en Tanzanie au cours des quatre dernières années, a annoncé la vice-ministre de l'Energie, Subira Mgalu. 

« Cette performance sera maintenue afin d’atteindre l’objectif du gouvernement qui est de donner accès à l’électricité à tous les villages d’ici 2021 », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, citée mardi par des médias locaux. 

Selon la responsable, cet engagement sera tenu sur l’ensemble du territoire, y compris dans les 600 villages environ, isolés dans les îles du lac Victoria. 

Kenya: Le ministère kényan des Mines a révoqué 26 licences d'exploration dans le cadre de la rationalisation des opérations dans le secteur, qui s'est révélé être un contributeur clé au produit intérieur brut du pays.

Le ministère a déclaré lundi que les entreprises dont les licences ont été révoquées n'ont pas respecté les normes réglementaires et opérationnelles requises.

Dans un avis publié au bulletin officiel daté du 13 décembre, le ministre du Pétrole et des Mines John Munyes a expliqué que les licences en question ont été révoquées en vertu de la Loi 2016 sur les mines 

Côte d'Ivoire-PME

A l' occasion de la visite en Côte d’Ivoire du président français, Emmanuel Macron, l’Agence française de développement (AFD) a signé trois nouveaux projets samedi dans le cadre du déploiement de l’initiative «Choose Africa» en Côte d’Ivoire, une ligne de financement au bénéfice des Petites et moyennes entreprises (PME) et des start-up africaines.

Dans le cadre de l’initiative «Choose Africa», un montant de 2,5 milliards d’euros sera consacré d’ici 2022 au financement et à l’accompagnement des start-up, Très petites entreprises (TPE) et PME sur le continent africain dont 1,5 milliard d’euros en ligne de crédit et garanties et un milliard d’euros pour notamment des investissements directs.

Près de 10.000 entreprises africaines sont ciblées par cette ligne de financement qui sera mise en œuvre à travers AFD et Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé.

Côte Ivoire-transport

Un accord d’entités de mise en œuvre a été paraphé, vendredi, à Abidjan entre le ministère de l’Environnement et du Développement durable et le Millenium challenge account (MCA) Côte d’Ivoire, dans le cadre du projet Abidjan transport du programme Compact financé par le millenium chalenge corporation (MCC).

Ce programme compact, notamment le projet transport d’Abidjan (ATP), améliorera la mobilité des biens et des personnes dans le centre économique de la Côte d’Ivoire, a expliqué le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka. Il engage le centre ivoirien antipollution (CIAPOL) et l’agence nationale de l’environnement (ANDE).

Joseph Séka Séka a réaffirmé l’ambition du gouvernement, à travers ce projet, à travailler à une croissance économique inclusive qui intègre les notions de développement durable. « Cet accord permet à la Côte d’Ivoire de s’engager véritablement dans la mise en œuvre du programme compact », a-t-il déclaré.

Cet accord de don de plus de 310 milliards de francs CFA des Etats-Unis, dans le cadre du MCC, servira à financer deux projets, notamment le projet ATP et le projet compétences pour l’employabilité et la productivité, a indiqué le ministre.

Côte d'Ivoire-PME

L’un des acteurs mondiaux de la livraison, Glovo, a atteint son statut de licorne après avoir obtenu un financement de série E de 150 millions d’euros, investis par Mubadala, l’un des principaux fonds souverains du monde.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Mubadala en tant qu’investisseur et de renforcer notre position au sein de l’industrie », s’est réjoui le fondateur et Pdg de Glovo, Oscar Pierre.

Pour le principal investisseur de l’équipe Europe venture de Mubadala Capital, Frederic Lardieg, cet investissement témoigne de l’engagement de l’institution financière sur le marché technologique européen.

« Nous sommes ravis de diriger ce cycle de financement de série E afin d’accompagner Glovo dans le développement de ses équipes et de soutenir l’expansion de son offre », a assuré M. Lardieg.

RDC:

En RD Congo, le ministère du budget a annoncé le non-paiement de 1580 dossiers d’une valeur de 547 millions USD à la fin du mois de novembre. Sur 42.216 dossiers engagés, 2.636 ont été payés, soit 62,5%. Et 80 seulement disposent d’avis de débits, soit 3,0% des dossiers, selon un rapport du ministère du budget.

Ce rapport des états de suivi budgétaire indique, par ailleurs, que l’exécution globale des dépenses de l’ordre de 3,930 milliards USD contre les prévisions linéaires de 5,275 milliards USD, soit un taux d’exécution de 74,5%. En ressources propres, les dépenses effectuées s’élèvent à 3,759 milliards USD contre les prévisions linéaires de 4,637 milliards USD, soit 81,1%.

Sur la base des statistiques collectées auprès des partenaires techniques et financiers, les dépenses sur ressources extérieures ont été payées à hauteur de 170 millions USD, indique le rapport de suivi d’exécution des dépenses publique du ministère du Budget.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador