MAP - Publié le Lundi 27 Avril 2020 à 11:15

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 27/04/2020


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 27 avril :


Sénégal-Economie

Le produit intérieur brut (PIB) du Sénégal a baissé de 0,5% au premier trimestre de l'année à cause du repli des activités des secteurs primaire et tertiaire, a-t-on indiqué auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

"Au Sénégal, le produit intérieur brut en volume (…) s’est contracté de 0,5% par rapport au trimestre précédent", indique une note de conjoncture de l’ANSD.

Côte d'Ivoire-formation

Le projet "African Center of Excellence" entre dans sa phase opérationnelle, grâce à une convention de crédit estimée à 18,7 millions euros, soit 12,26 milliards FCFA conclue le 10 mars 2020, entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République de Côte d’Ivoire.

Le Conseil des ministres a adopté, à cet effet, mercredi, un décret portant ratification de cette Convention pour consolider la qualité des programmes de recherche et de formation, et d’accroître les productions scientifiques et technologiques à fort impact sur le développement socio-économique de centres d’excellence nationaux. Quatre centres d’excellence nationaux, dont deux issus de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et deux de l’Université Félix Houphouët-Boigny évoluant dans les domaines des mines, de la biodiversité, des statistiques et de la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée, bénéficieront de ce financement.

Gabon-pétrole

Le ministre du Pétrole vient d'annoncer le report de la clôture de la soumission des offres du 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers, initialement prévue le 30 avril. 

Cette décision étant liée à la crise du Coronavirus, une nouvelle date sera communiquée "lorsque les conditions sanitaires permettront une reprise normale des activités", rapporte +gabonreview+.

Ghana-Industrie

Les usines de la capitale ghanéenne d'Accra bourdonnent d'activité alors que les travailleurs se précipitent pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement d'atteindre 3 600 000 masques fabriqués au pays d'ici fin avril.

Ces masques, ainsi que d'autres équipements de protection individuelle, sont produits par quatre organisations locales pour soutenir les agents de santé menant la lutte contre la pandémie de COVID-19, ainsi que le grand public.

Kenya-Economie

La Commercial International Bank (CIB) d'Egypte a annoncé avoir obtenu le feu vert de l’autorité de la concurrence kényane pour l'acquisition de 51% de la Mayfair Bank du Kenya. Pour l’agence de régulation, cette opération permettra à Mayfair Bank, qui ne détient que 0,2% de part de marché bancaire au Kenya, de bénéficier des fonds, des compétences et des infrastructures bancaires de CIB. Cette acquisition constitue la dernière d’une série d’opérations dans le secteur bancaire du pays d’Afrique de l’Est, après un processus de rachat entamé en fin décembre 2019.

RD Congo-Inflation

La quatrième semaine du mois d’avril 2020 a connu une inflation de 0,705% au niveau national et 0,808% à Kinshasa. En cumul, l’inflation a atteint 3,126% au niveau national et 3,406 % à Kinshasa.

L'inflation annualisée se situe à 9,875% au niveau national et 10,789% à Kinshasa. En glissement annuel, elle a atteint 6,415% au niveau national et 6,181% à Kinshasa.

L’inflation de la semaine est consécutive à la dépréciation du Franc Congolais par rapport au dollars américain, entrainant ainsi la hausse dans biens et services. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador