MAP - Publié le Lundi 30 Mars 2020 à 14:14

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 30/03/2020


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 30 mars:


Ghana-Pétrole

La National Petroleum Authority (NPA) a assuré qu'il n’y aura aucune pénurie durant le confinement imposé durant deux semaines dans certaines régions du Ghana.

Le NPA assure au grand public que le pays dispose de stocks adéquats de produits pétroliers et que tous les points de vente au détail seront pleinement opérationnels pendant la période de confinement. 

Nigeria-emploi

La société BIO-key International, Inc. (spécialisée dans la fourniture de solutions logicielles et matérielles biométriques) va aider le ministère fédéral du Travail et de l’Emploi à créer des opportunités d’emplois en ligne pour les jeunes diplômés nigérians. Un contrat a été signé à cet effet avec la Bourse électronique nationale du travail (NELEX).

Il prévoit la formation et l’équipement d’environ un million de jeunes diplômés de dispositifs matériels, de lecteurs biométriques et de logiciels, ainsi que des compétences requises pour utiliser les solutions technologiques biométriques de BIO-key.

Ces ressources contribueront à mettre sur pied des activités économiques en ligne dans divers domaines, sécurisées aussi bien pour le fournisseur de services que pour les clients.

Kenya-Economie

Les kényans devraient verser un milliard de dollars supplémentaire aux prêteurs étrangers suite à la dépréciation continue de la monnaie locale par rapport au dollar.

Le shilling qui a atteint son plus plus bas niveau en cinq ans à 107,20 contre le billet vert la semaine dernière suite aux effets du coronavirus a perdu près de 6% de sa valeur depuis le 1er mars, ce qui a nui à la juste valeur de la dette du pays tout en augmentant les intérêts sur les prêts extérieurs de 3,1 milliards de shillings, libellés principalement en dollars, selon les données de la banque centrale.

RDC-Economie

En RD Congo, le PIB pour 2019 a augmenté de 4,4%, alors qu'au début de l’année 2020, la prévision initiale de croissance était de 4,1%, affirme la Banque centrale congolaise.

Quant au taux d’inflation, il présente les caractéristiques d’une volatilité sur le moyen et long terme. Pour 2019, la monnaie n’a perdu que 2,3% sur toute l’année. Mais pour 2020 rien que pour les trois premiers mois, la monnaie a déjà perdu près de 2%.

A cela s’ajoute le comportement des finances publiques qui affiche au 26 mars un déficit de plus de 350 milliards des Francs congolais, alors que l’année dernière le déficit a été de plus de 500 milliards.

Tanzanie-Sucre 

En Tanzanie, le sucrier Purandare Industries envisage d'installer une usine de production dans la capitale Dodoma, rapportent des médias locaux. 

D’après Satish Purandare, directeur général de groupe, l’unité s’étendra sur un terrain d’environ 8 000 hectares et sera dotée d’une capacité annuelle de production de 5.000 tonnes de sucre. Les travaux de construction sont prévus pour être lancés d’ici juin prochain.

« En plus de fournir des emplois permanents pour des milliers de producteurs, l’usine stimulera également les différentes activités socio-économiques dans le district et dans une large mesure dans la région », souligne M. Purandare.

Afrique-centrale-économie-covid-19

Le Comité de pilotage du programme de réformes économiques et financières de la Communauté des Etats d'Afrique centrale (Copil PREF-CEMAC) a tenu ce weekend à Brazzaville en République congolaise, sa troisième session extraordinaire avec la participation des ministres de l’économie de la sous-région. 

Cette session urgente, qui a porté sur les « incidences économiques et financières du Covid-19 sur les économies de la CEMAC et esquisses de solutions », a permis aux ministres de l’Economie et aux responsables des institutions communautaires de faire le point sur l’impact de la crise actuelle sur les économies de la sous-région et d’identifier des pistes de solution. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador