MAP - Publié le Samedi 23 Mai 2020 à 11:07

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée de 23 mai :


Gabon-télécoms

L'opérateur de télécommunication Gabon Télécom vient de mettre sur le marché le service "Mobicash Banking" relatif à son service de Paiement Mobile "Mobicash".

"Avec Mobicash Banking, Nous visons en priorité le confort de nos clients MOBICASH en leurs permettant un accès facile aux services bancaires directement depuis leurs téléphone", a souligné, le Directeur Général de Gabon Telecom, Abderrahim KOUMAA.

Ghana-Electricité

Le ministre ghanéen de l'Énergie, John Peter Amewu a affirmé que le gouvernement a remboursé l’intégralité des 2,63 milliards de cédis (455,6 millions de dollars) qu’il devait à l’ECG, la compagnie électrique nationale.

Selon le responsable, en décembre 2019, le gouvernement a payé la totalité des sommes dues pour fourniture d’électricité à l’Electricity Company of Ghana.

L’Etat aurait d’ailleurs actuellement un crédit de 500 millions de cédis auprès du distributeur électrique. En effet, pour éviter l’accumulation de nouvelles dettes sur le compte de la compagnie, le gouvernement a mis en place un système de versement annuel de 2 milliards de cédis depuis 2017 afin de faire face aux divers paiements.

Nigeria-Financement

La Chambre des représentants du Nigeria a approuvé récemment la demande d’emprunt d’un montant de 850 milliards de nairas (environ 2,2 milliards $), introduite par le président Muhammadu Buhari en vue de financer des projets clés du gouvernement.

Selon la directrice générale de la dette (DMO), Patience Oniha, il ne s'agit pas d'une nouvelle demande ou d'un emprunt supplémentaire, mais plutôt d'un amendement de la source d'emprunt de l'extérieur vers le marché financier national.

Précisant que la Loi de finances 2020 a approuvé un total de 1594,99 milliards de nairas (environ 4,08 milliards $) comme nouvel emprunt pour cofinancer le déficit budgétaire estimé à environ 2175 milliards de nairas (environ 5,57 milliards $).

RDC 

La Ligue Congolaise pour la lutte contre la corruption (LICOCO) révèle dans un rapport paru vendredi que les dirigeants de la Société Congolaise des Transports et des Ports ont commandé 10 voitures voyageurs en Chine mais qui s'avèrent ne pas être adaptées aux chemins de fer de la RDC. 

Ces voitures, qui ont exigé un montant de plus de 19 000 000 USD, sont garées à la Gare Centrale de Kinshasa et n’ont pas pu effectuer un seul voyage, écrit la LICOCO dans son rapport sur la gestion des fonds de la Redevance Logistique Terrestre entre 2013 et 2019.

Selon cette ONG, la redevance logistique terrestre a généré jusqu’à 100 millions USD ces sept dernières années, mais qui n’ont pas été gérés conformément aux objectifs fixés au lancement de cette redevance.

Le ministère kényan de l'Agriculture vient de mettre en place de nouvelles réglementations pour améliorer sa productivité de thé et l'efficacité de sa chaîne de valeurs tout en créant davantage de transparence dans le secteur.

En vertu de ces nouvelles réglementations, toutes les usines à thé devront s'enregistrer et s'inscrire auprès du gouvernement et de l'organisateur des enchères pour participer directement aux ventes aux enchères de thé, a annoncé le ministre de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche et des coopératives, Peter Munya.

Côte d'Ivoire-emploi

Le gouvernement ivoirien va débloquer 4,4 milliards FCFA (environ 6,7 millions d'euros) à 20.326 travailleurs qui ont perdu leur emploi suite au covid-19, a fait savoir le ministre ivoirien de l’économie et des finances Adama Coulibaly.

"Le soutien de l’Etat pour 20326 travailleurs enregistrés à fin avril 2020 se traduira par le versement à titre exceptionnel d’un montant de 4.407.240.000 FCFA correspondant à des paiements mensuels par tête, par catégorie sur une période de deux mois", a-t-il dit en donnant lecture au communiqué final d’un Conseil présidentiel tenu, vendredi à Abidjan. 

Le ministre ivoirien a précisé que ce soutien "exceptionnel" mensuel est réparti par catégorie professionnelle à raison de 60.000 FCFA pour les ouvriers, 120.000 FCFA pour les agents de maîtrise et techniciens et 240.000 FCFA pour les cadres supérieurs. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador