MAP - Publié le Jeudi 10 Septembre 2020 à 11:01

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 10 septembre :


Sénégal-Emploi

Le Sénégal a créé 28.852 emplois en quatre ans, grâce à l'aide apportée par la Banque africaine de développement (BAD) à la mise en œuvre de la première phase (2014-2018) du Plan Sénégal émergent (PSE), selon une étude publiée le 1er septembre dernier.

''Selon cette étude menée par l’Etat sénégalais et la BAD, le Sénégal a investi 235 millions d’euros dans les secteurs prioritaires marchands, sur la période 2014-2018’’, souligne un communiqué publié sur le site de l’institution financière panafricaine.

Afrique-Economie

Le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) encourage les institutions de ses pays membres à '’assister les Etats dans leurs efforts de mobilisation effective des ressources extérieures’’.

Réunis en session extraordinaire, le 3 septembre dernier, les membres du conseil ont relevé, concernant cette question, que des réflexions sont en cours au sein de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l’institution chargée du financement du développement des Etats de l’UEMOA, selon un communiqué de l’organisation.

Côte d'Ivoire-habitat-banque

Le gouvernement ivoirien et l’entreprise canadienne Westbridge Mortgage Reit ont décidé d’un commun accord d’annuler l’opération de privatisation de la Banque de l’habitat de Côte d'Ivoire (BHCI), a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres.

« Compte tenu des conclusions des travaux de la Commission bancaire relativement à la gestion de la banque BHCI, le gouvernement a décidé d’un commun accord avec le repreneur d’annuler l’opération de privatisation de la banque et de reprendre en main le contrôle de l’établissement », a déclaré M. Touré.

A cet effet, a-t-il expliqué, de nombreux dirigeants sociaux ont été nommés avec pour mission de mettre en œuvre des mesures urgentes d’exploitation de la banque. 

Dans cette dynamique, le Conseil d’administration de la banque a décidé de céder des actifs hors exploitation de la BHCI, notamment l’opération immobilière «village BHCI» et la parcelle de terrain sise à Abidjan Aboboté.

Kenya-logistique 

Au Kenya, le secteur du transport et de la logistique est sur le point de connaître une transformation majeure avec l'intégration des services publics portuaires, ferroviaires et de pipelines, sous une seule entité para-étatique dénommée "Kenya Transport and Logistics Networ"k (KTLN).

Le ministre des Finances et de la planification, Ukur Yatani, a signé mercredi l’accord-cadre pour l’opérationnalisation de la nouvelle entité, créée par décret présidentiel le 7 août 2020.

La KTLN qui regroupera ainsi l'Autorité portuaire du Kenya (KPA), la Kenya Railways Corporation (KRC) et la Kenya Pipeline Company Limited (KPC), est placée sous la coupole de la Société de développement industriel et commercial (ICDC), qui agira en tant que société holding pour les trois agences et sera responsable de la gestion des investissements de l'Etat.

Ghana-Forage

La compagnie minière Galiano Gold a annoncé les résultats d'une campagne de forages à sa mine d’or Asanko au Ghana. L’objectif du programme était d’améliorer l’estimation des ressources et la compréhension de la minéralisation au gisement Nkran.

Les travaux entrepris avec le forage de 33 trous au niveau de la coupe 3 ont permis de mettre en évidence des filons aurifères intéressants compris entre 27 m et 80 m de profondeur, avec une teneur allant de 3,2 à 21,5 g/t d’or. Cela conforte la compagnie dans son projet de mettre en production cette partie du gisement en 2022.

Nigeria-Aérien

Le Nigeria a rouvert les aéroports de Lagos et Abuja au trafic international, mais avec une limite de 1 280 passagers par jour, pour chacun. Seules 14 compagnies aériennes sont autorisées. Elles ne peuvent transporter que 200 passagers par vol à l’arrivée avec une seule rotation le jour désigné.

Dans une note du directeur de l’Autorité de l’aviation civile (NCAA), le capitaine Musa Nuru, adressée aux compagnies aériennes, il est rappelé que chacun des aéroports ouverts au trafic international (Murtala Muhammed de Lagos et Nnamdi Azikiwe d’Abuja) est limité à 1 280 voyageurs par jour. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador