MAP - Publié le Lundi 5 Octobre 2020 à 11:50

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 5 octobre :


Sénégal-Economie-Agriculture

Le secteur agricole doit être "un rempart" contre les impacts négatifs de la Covid-19, estime le ministre de l'Agriculture et de l’Equipement rural, le professeur Moussa Baldé.

"Il faut dire que l’agriculture, comme l’avait dit le président de la République, doit être un rempart durant cette crise de Covid-19. C’est pour cela que cette année, des moyens exceptionnels ont été octroyés au ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural", a-t-il déclaré samedi lors d’une conférence virtuelle organisée par une association de ressortissants de la région de Kolda vivant dans d’autres contrées du Sénégal, en Afrique et dans la diaspora.

Côte d'Ivoire-infrastructures

Dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé le samedi 03 octobre 2020 à Abobo, au lancement des travaux d’élargissement de la sortie Est d’Abidjan, route prison civile longue de 23 kilomètres. ’ouvrage, dun coût de 52,962 milliards FCFA, est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat ivoirien.

La construction de cette route dont la durée des travaux est de 17 mois permettra d’améliorer les conditions de circulation des usagers. 

Côte d'Ivoire-cacao

Les paysans ivoiriens percevront un prix de 1000 FCFA (un euro = 656 Fcfa) par kilogramme de fèves de cacao. L'annonce officielle du prix d'achat de la campagne 2020/2021 qui s'est ouverte le 1er octobre a été faite par le président Alassane Ouattara à l'ouverture des Journées nationales du cacao à Yamoussoukro, la capitale politique. Ce nouveau prix bord champ qui enregistre une hausse de 21% par rapport au prix de 825 FCFA proposé lors de la précédente campagne s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord conclu avec les acteurs de la chaîne de valeur du cacao relative à l'instauration d'une prime de 400 dollars sur la tonne de cacao.

La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec plus de 2 millions de tonnes 

Rwanda-Energie 

Le Rwanda s'apprête à réhabiliter la centrale hydroélectrique de Ntaruka (11,5 MW) pour améliorer l’accès à l’électricité dans le Nord du pays et réduire la dépendance aux combustibles non durables de cuisson.

Selon la presse locale, la réhabilitation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’énergie (EAQIP) qui vise à rapprocher le pays d’atteindre un accès universel à l’énergie d’ici 2024.

Financé par la Banque mondiale, le projet EAQIP inclut également l’accroissement des capacités d’énergie renouvelable et l’extension des connexions des entreprises, des ménages, des industries et des acteurs du secteur public au réseau électrique national.

Ethiopie-BM-Subvention

La Banque mondiale (BM) a approuvé une subvention de 400 millions de dollars pour l'Ethiopie en vue d’appuyer les efforts du pays destinés à renforcer la protection sociale et la création d'emplois.

Cette subvention financera le Projet de filets de sécurité et d'emplois productifs urbains (UPSNJP) qui sera mis en œuvre dans 83 villes du pays, précise un communiqué de la BM.

Kenya-transport aérien

Une commission parlementaire s'est retirée pour rédiger un rapport sur les vues des Kényans sur la nationalisation prévue de Kenya Airways.

La commission des transports de l'Assemblée nationale a reçu la semaine dernière plus de 20 soumissions écrites et 30 présentations orales sur le projet de loi sur la gestion de l'aviation nationale, 2020, qui propose la création d'une société holding dans laquelle le transporteur national devrait opérer.

Il y a deux semaines, le président de l'Assemblée nationale, Justin Muturi, a demandé au comité de procéder à une nouvelle participation du public après qu'il est apparu que les députés et le public n'avaient pas clairement compris le plan de nationalisation. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador