MAP - Publié le Mercredi 9 Septembre 2020 à 11:18

Dialogue inter-libyen : La Turquie apprécie «la position constructive » du Maroc


​Ankara - La Turquie a affirmé mardi qu'elle apprécie les « positions constructives » du Maroc pour parvenir à une solution de la crise libyenne.


Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy, a indiqué, en réponse à une question sur le dialogue inter-libyen à Bouznika, que la Turquie suit de près ces séances de dialogue », rappelant que le Maroc avait accueilli le dialogue entre les parties libyennes qui avait abouti à la signature de l'Accord politique de Skhirat en 2015.

Le responsable turc a indiqué que son pays avait alors annoncé son soutien à l’accord, soulignant que le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu était présent à la cérémonie de signature.

Il a noté que la Turquie a préconisé dès le début que la crise libyenne puisse être résolue par un processus politique inter-libyen, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de Nations unies, pour parvenir à une solution à la crise libyenne.

Entamées dimanche, les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d'État et le Parlement de Tobrouk, qui vise à maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir des négociations pour mettre fin au conflit entre les protagonistes libyens, se sont poursuivies mardi à Bouznika.

Grâce aux efforts du Royaume, un accord de règlement politique avait été trouvé à Skhirat, sous l’égide de l’ONU le 17 décembre 2015.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador