AFP - Publié le Mercredi 16 Septembre 2020 à 12:37

La ministre italienne de l'Intérieur à Alger pour parler immigration et terrorisme


​Alger - La ministre italienne de l'Intérieur, Luciana Lamorgese, a effectué mardi une visite à Alger pour discuter de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ainsi que l'immigration clandestine, a-t-on appris de source officielle italienne.


Mme Lamorgese a été reçue par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, son homologue Kamel Beldjoud et le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum.

"Nous avons réitéré notre volonté de renforcer davantage notre relation avec l'Algérie qui date depuis longtemps déjà", a déclaré Mme Lamorgese, citée par l'agence de presse officielle APS, à l'issue de son entretien avec M. Tebboune.

La ministre italienne a abordé avec le chef de l'Etat algérien la coopération entre les deux pays dans "le domaine sécuritaire et celui de la protection civile en cas de sinistres et de catastrophes naturelles", selon la même source.

Auparavant, elle s'était entretenue avec le ministre algérien de l'Intérieur Kamel Beldjoud de l'immigration clandestine.

Le nombre de migrants algériens clandestins en Italie est "très faible" par rapport à d'autres pays, a assuré M. Beldjoud, précisant que l'Algérie "assume ses responsabilités et prend les décisions qui s'imposent à ce sujet".

Selon un récent rapport de l'agence européenne Frontex, portant sur les cinq premiers mois de l'année 2020, le nombre de migrants en Méditerranée occidentale s'est élevé à plus de 3.700 -- dont la moitié étaient d'origine algérienne.

En outre, la recrudescence des départs de clandestins d'Algérie et de Tunisie a été accentuée par la pandémie de Covid-19.

Lors d'une visite le mois dernier à Tunis, le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, accompagné par Mme Lamorgese, a averti qu'il n'y aurait plus de place pour les migrants illégaux en Italie.

Du 1er août 2019 au 31 juillet 2020, l'arrivée de migrants en Italie a augmenté de près de 150%, la majorité arrivant de Tunisie.


Tags : terrorisme



Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador