Xinhua - Publié le Vendredi 20 Novembre 2020 à 12:22

La vigilance est essentielle pour éviter les poussées de COVID-19 en Afrique pendant la période des fêtes



Nairobi- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté jeudi les pays africains à renforcer leur vigilance afin d'éviter un pic de cas positifs au COVID-19 pendant la période des fêtes. Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, a averti que la période des fêtes, dont la caractéristique est la mobilité intensive et les réunions de famille, pourrait inverser les progrès réalisés dans l'endiguement de la pandémie. "Alors que nous approchons de la période de l'année où les gens se déplacent pour passer leurs vacances ensemble, il y a un plus grand risque de transmission du COVID-19", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié à Nairobi.

Elle a mis en garde contre l'émergence de nouveaux clusters d'infections pendant la période des fêtes dans toute la région de l'Afrique subsaharienne si les communautés ne respectent pas les directives de santé publique visant à freiner la propagation du virus. "Mais nous pouvons réduire les risques en portant des masques, en limitant le nombre de personnes qui se réunissent, en observant la distanciation physique et en pratiquant une bonne hygiène des mains", a noté Mme Moeti. Sur la base des statistiques du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique), le nombre de cas et le nombre de décès liés au COVID-19 en Afrique s'élevaient à 2.013.388 et 48.408 respectivement jeudi.

Le continent a connu une flambée du nombre d'infections depuis octobre, les statistiques de l'OMS indiquant que 19 pays ont signalé une augmentation de plus de 20% des nouveaux cas au cours des 28 derniers jours par rapport aux quatre semaines précédentes. Toutefois, sur une note positive, 17 pays ont connu une baisse de plus de 20% du nombre de nouveaux cas positifs au cours des 28 derniers jours grâce à l'efficacité des mesures de confinement. 


Tags : COVID-19



Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador