MAP - Publié le Vendredi 18 Septembre 2020 à 11:45

Le Maroc bénéficie d'une forte crédibilité sur le dossier libyen où il a su rester neutre


​Paris - Le Maroc bénéficie d’une forte crédibilité sur le dossier libyen où il a su rester neutre, affirme jeudi le magazine français "Valeurs actuelles".


En réussissant à réunir, du 6 au 10 septembre à Bouznika, les délégations des deux principales factions libyennes : le Haut Conseil d’Etat de Tripoli et le Parlement de Tobrouk, "le Maroc favorise le dialogue en Libye", souligne l'hebdomadaire.

"Valeurs actuelles" revient aussi sur les résultats des pourparlers inter-libyens au Maroc. A l’issue de leur rencontre à Bouznika, les parties libyennes ont constaté « des avancées » et « se sont mises d’accord pour se réunir à nouveau fin septembre », indique l’hebdomadaire français.

Le Maroc a accueilli du 6 au 10 septembre des pourparlers inter-libyens qui se sont soldés par un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes régaliens.

Les parties libyennes ont également convenu de poursuivre le dialogue et de reprendre les réunions durant la dernière semaine du mois de septembre afin d’achever les mesures nécessaires garantissant l’application et l’activation de l'accord annoncé.

Le rôle stratégique et constructif joué par le Maroc dans la facilitation du dialogue inter-libyen en vue de résoudre la crise dans ce pays maghrébin a été salué par les organisations internationales et les groupements régionaux, ainsi que par les principales capitales à travers le monde.


Tags : Libye, Maroc



Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador