Xinhua - Publié le Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:06

Le Maroc se qualifie à la finale mondiale du concours Huawei ICT Competition 2020



Rabat - Dans le but de contribuer au développement de l'écosystème des talents en TIC et faire face aux impératifs de la transformation digitale, Huawei Maroc a participé à la finale régionale de l'évènement "Huawei ICT Compétition" qui a été lancé en 2019 pour la première fois au Maroc et qui s'inscrit dans le cadre de la "Huawei ICT Academy".

Pour cette participation, le Maroc réalise un coup de maître en se qualifiant avec brio pour la finale mondiale, qui se déroulera les 6 et 7 novembre courant en ligne, en raison de la pandémie de la COVID-19, indique un communiqué de Huawei Maroc, parvenu mercredi à Xinhua. L'équipe marocaine, dignement représentée pour la thématique "Cloud" par des étudiants de l'Ecole nationale des sciences appliquées de Berrechid et de l'université Hassan 1er de Settat, s'est classée première à l'échelle régionale. L'équipe marocaine, représentant la thématique "Network" et portée par des étudiants de l'ENSA et de l'Université Abdelmalek Essaidi de Tétouan, n'a pas été en reste et a terminé fort honorablement à la quatrième place parmi les sept autres pays participants, à savoir Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Cameroun et Côte d'Ivoire. Cet évènement, incubateur de technologies de pointe et de créativité numérique, a connu d'intenses moments de partage, d'échanges et une compétition de haut niveau. Dans ce cadre, le directeur général de l'entreprise de Huawei Maroc, Nicolas Yuan a assuré que Huawei Maroc porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences en faveur de ses diverses parties prenantes.

"Huawei ICT Competition s'inscrit pleinement dans la perspective de l'entreprise de promouvoir les compétences en matière de TIC au service d'une éducation de qualité au Maroc", a-t-il dit, cité par le communiqué. Pour rappel, depuis le mois d'octobre 2019, le Maroc fait partie de la liste des pays concourant à cette grande compétition mondiale qui se décline en trois étapes : une première étape nationale, une seconde étape régionale et une troisième et dernière étape qui se démarque par sa portée internationale.

Celle-ci permet aux meilleurs étudiants des universités partenaires "Huawei ICT Academy" de représenter leurs établissements et leurs pays dans diverses filières. Il est à noter qu'à ce jour, Huawei a coopéré, dans le cadre de ce programme, avec plus de 400 universités dans 17 pays en Afrique. Au Maroc, l'entreprise a signé un accord de partenariat avec 21 universités et établissements supérieurs, jusqu'à présent, dans le cadre de ce programme.

En 2020, pour faire face aux défis du COVID-19, Huawei ICT Academy a lancé l'initiative "Learning ON" en mettant en place des cours en ligne à destination des étudiants. Au Maroc, plus de 3.000 étudiants ont pu poursuivre leurs études à distance grâce à cette initiative. Huawei s'est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d'emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions de dollars. 


Tags : Huawei ICT



Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador