MAP - Publié le Vendredi 6 Décembre 2019 à 12:26

M’hamid El Ghizlane : 1er Festival des chants traditionnels de la vallée du Drâa en février prochain


​Zagora - La commune de M’hamid El Ghizlane et ses ksours (Province de Zagora) accueillent, du 25 au 29 février prochain, la 1 ère édition du Festival des chants traditionnels de la vallée du Drâa, organisé à l’initiative de l’association "Les Racines du Sahara".


Selon un communiqué de l’association, "ce festival s’inscrit dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de la visite effectuée par Feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane en 1958", ajoutant qu’il s’agit d’une occasion pour commémorer "ce grand événement historique".

Cette visite, marquée par le discours historique du regretté Souverain à M’hamid El Ghizlane, illustre une des plus belles images d'héroïsme et de lutte pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume, soulignent les organisateurs.

La 1 ère édition de ce festival prévoit diverses activités, dont des concerts de musique de groupes locaux et étrangers, des conférences et des visites dans la région.

Le festival ouvrira ainsi ses espaces aux groupes locaux représentant les différentes communautés et tribus du versant sud marocain et accueillera aussi d’autres groupes traditionnels en provenance de la Mauritanie, du Mali et du sud de l’Algérie.

Une large place sera consacrée aux chants traditionnels de l’ouest algérien par l’organisation, à travers notamment une soirée poétique et de débats sous le thème "Poésie et chants traditionnels en tant que patrimoine commun entre le Maroc et l’Algérie".

Une conférence intitulée "La culture et l’histoire commune comme facteur d’unité et de rapprochement entre les peuples du grand Maghreb", avec la participation d’historiens et d’acteurs culturels du Maghreb et du Sahel, est prévue également.

Le Festival des chants traditionnels de la vallée du Drâa s’inscrit dans la continuité du projet de préservation du patrimoine musical ancestral initié dans le cadre de l’édition 2016 du Festival Taragalte et soutenu par l’ambassade des Etats Unis au Maroc (Le Fonds des Ambassadeurs pour la préservation culturelle). 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Algérie | Afrique du Sud