MAP - Publié le Vendredi 9 Octobre 2020 à 16:00

Partenariat UE-Afrique: Josep Borrell en visite à Addis-Abeba


​Bruxelles - Le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, et le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, effectuent les 8 et 9 octobre une visite officielle à Addis-Abeba, dans le cadre d'une mission visant à renforcer le partenariat entre l'UE et l'Afrique.


Selon un communiqué de la Commission européenne, cette mission coïncide avec la remise de 7,5 tonnes de kits de dépistage du coronavirus, offerts par l'Allemagne, au Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies, dans le cadre des efforts déployés par l'UE pour aider ses partenaires à faire face à la pandémie.

"L'Afrique est notre partenaire naturel et notre voisin. Pour relever nos défis communs, nous avons besoin d'une Afrique forte, tout comme l'Afrique a besoin d'une Europe forte. Cette visite constitue une occasion de mener des échanges avec l'Union africaine et le gouvernement éthiopien", a déclaré M. Borrell, cité par le communiqué.

En ces temps difficiles marqués par la pandémie, a-t-il ajouté, l'UE, conjointement avec ses États membres, a fait preuve de solidarité en mobilisant un effort inédit de la part de l'équipe d'Europe aux côtés de l'Afrique.

De son côté, M. Lenarčič a souligné que la livraison de matériel de dépistage vital vient conclure la première phase du pont aérien humanitaire de l'UE, qui a permis d'apporter, au cours des derniers mois, un soutien crucial à des pays vulnérables dans le contexte de la pandémie de coronavirus. 

Au cours de leur mission, les responsables européens aborderont avec leurs homologues éthiopiens et de l'Union africaine des sujets tels que la préparation du sommet UE-Union africaine de 2021, la coopération en matière de paix et de sécurité, ainsi que les questions bilatérales relevant du partenariat stratégique UE-Éthiopie. 

Selon la Commission européenne, l'UE et ses Etats membres, sont les premiers partenaires de l'Afrique pour le commerce, la coopération économique et la coopération au développement. En 2019, 30,7 % du commerce de marchandises de l'Afrique a été réalisé avec l'UE.

L'UE et ses Etats membres ont, par ailleurs, fourni 25 millions d'euros en 2018, soit 58 % de l'ensemble de l'aide publique au développement en faveur de l'Afrique. 


Tags : Afrique, UE



Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador