MAP - Publié le Mardi 22 Septembre 2020 à 10:53

Revue de la presse quotidienne internationale africaine


Dakar - La pandémie du coronavirus, la scène politique en Côte d'Ivoire et le secteur économique en Afrique du Sud figurent parmi les principaux sujets retenant l'attention de la presse africaine parue mardi.


Au Sénégal, la tournée économique du chef de l'Etat dans les régions du centre du pays continue de meubler principalement les colonnes de la presse locale.

« Tournée économique aux senteurs politiques : Macky Sall en promenade », titre en gros caractère le quotidien +Tribune+, soulignant que le chef de l’Etat vient d’achever une tournée économique effectuée sous les allures d’une campagne électorale anticipée. Pour preuve, note la publication, l’immense foule qui l’a accompagné tout au long de son parcours à chaque étape de la tournée.

+Le Soleil+ aborde, à ce sujet, le financement de la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) annoncé par le chef de l’Etat lors de sa tournée.

Le président a réceptionné des équipements de transformation post-récoltes acquis dans le cadre de la 2ème phase du PUDC, informe le journal, faisant état de l’annonce par Macky Sall de la mobilisation de 150 milliards de FCFA, soit la moitié du budget de la 2ème phase du Programme évaluée à 300 milliards FCFA.

Les journaux de la place font état, par ailleurs, de la désignation par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, de l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio Envoyé spécial pour le suivi de la situation au Mali.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a appelé à l'intensification de la coopération et la solidarité internationales pour surmonter la pandémie du nouveau coronavirus et les défis mondiaux actuels.

Cet appel a été lancé lors d’une rencontre qui a réuni à Kigali des représentants des agences de l’ONU au Rwanda et des hauts fonctionnaires du gouvernement rwandais à l’occasion de la célébration du 75e anniversaire des Nations Unies, indique le journal.

« Cette crise sanitaire a créé une grande distraction et une méfiance tout en aggravant les vulnérabilités, les inégalités, le racisme, le populisme et le nationalisme », a fait observer le Premier ministre, insistant sur l’impératif d’une coopération internationale solide et permanente pour relever les défis sécuritaires.

Sur un autre sujet, +RNA+ écrit que 16 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des accidents de la circulation survenus entre le 14 et le 20 septembre courant.

Citant le porte-parole de la police rwandaise, le média souligne que cette hausse « inquiétante » des accidents de la circulation est due principalement à des excès de vitesse et le non-respect du code de la route.

Au Kenya, le journal "The Star" s'intéresse à la situation qui prévaut au Soudan du Sud, en soulignant que le Président Uhuru Kenyatta a félicité son homologue Salva Kiir et le peuple sud-soudanais pour les progrès accomplis dans la recherche de la paix et de la stabilité.

M. Uhuru qui a reçu une délégation du Soudan du Sud a souligné que les étapes franchies dans le processus de paix depuis le début de la période de transition en février de cette année étaient le résultat des sacrifices consentis par les parties en conflit .

"Je félicite mon frère le président Salva Kiir et le peuple du Soudan du Sud pour les mesures positives qu'ils ont prises pour garantir que la période de transition commence sur une base solide», a déclaré Uhuru, félicitant les Soudanais du Sud pour leur engagement à un cessez-le-feu permanent et saluant les efforts en cours pour mettre fin à la violence intracommunautaire.

Il a également exhorté à accélérer le traitement des questions en suspens dans l'accord de paix, parmi lesquelles la reconstitution de l'Assemblée législative de transition (TNLA).

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" titre "Présidentielle 2020 : Les Nations Unies invitent les acteurs politiques à la retenue", indiquant que le représentant spécial des Nation unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, qui a débuté une mission d'une semaine en Côte d'Ivoire, a appelé "à la retenue tous les acteurs" de la présidentielle du 31 octobre. "Les Nations Unies invitent tous les acteurs à la retenue, à éviter les violences et éviter de recourir aux discours de haine. Nous exhortons les acteurs politiques ivoiriens à la concertation", a dit M. Chambas à l'issue d'une audience avec le président ivoirien Alassane Ouattara, cité par la publication.

"Nous avons partagé les préoccupations des Nations unies sur la persistance de l'absence de consensus sur certains aspects du processus", a souligné le représentant spécial de l'ONU. "Ma visite s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement des Nations Unies pour l'organisation d'une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible", a rappelé Ibn Chambas. 

En Afrique du Sud, +The South African+ revient sur les nouveaux chiffres publiés par le département de la statistique sud-africain (Stats SA, gouvernemental) sur l'économie du pays, notant que l'industrie de la restauration et des boissons traverse une situation difficile suite confinement mis en place à cause de la pandémie de la Covid-19.

Les revenus générés par le secteur ont reculé de 52,6% en juillet dernier par rapport à juillet 2019, indique le portail en citant Stats SA, notant que les restaurants et cafés ont été les plus durement affectés avec une baisse de plus de 75%. Pour sa part, +BusinessTech+ écrit que le groupe Caxton, l'une des plus grandes compagnies sud-africaines d'édition et d'impression, a connu une baisse importante de ses profits durant l'exercice clos en juin 2020 et prévoit de licencier un quart de ses effectifs, soit près de 1500 emplois.

Le groupe a vu ses recettes diminuer de 11,8% durant cette année à cause du confinement qui a affecté ses revenus publicitaires, rapporte le site d'informations, soulignant que certains magazines relevant de la compagnie ont dû être fermés dans ce contexte économique morose. IL.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador