Xinhua - Publié le Mardi 22 Septembre 2020 à 10:49

Revue de la presse sénégalaise


Dakar - Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais publiés mardi:


- - - LE SOLEIL L'économie sénégalaise devrait se contracter cette année en raison des perturbations de l'activité économique causées par la pandémie de COVID-19.

C'est le principal constat du Fonds monétaire internationale, à l'issue d'une mission virtuelle au Sénégal du 9 au 18 septembre. Selon les conclusions de la mission du FMI, l'économie sénégalaise a été durement touchée par la pandémie de COVID-19.Elle indique qu'il est maintenant prévu que le Produit intérieur brut (PIB) réel se contractera de 0,7 % cette année, du fait de la pandémie et des mesures strictes d'endiguement qui ont entraîné des perturbations de l'activité économique plus importantes que prévu.

En 2021, la production devrait rebondir, avec une croissance supérieure à 5 % portée en partie par des perspectives favorables dans le secteur agricole, prédit la mission du FMI. Elle fait remarquer qu'une projection cependant sujette à des risques considérables, du fait des incertitudes entourant le rythme de la reprise mondiale et l'évolution de la pandémie, qui pourraient continuer de nuire à des secteurs importants de l'économie, tels que le tourisme, le transport et l'hôtellerie.

- - - L'OBSERVATEUR Après six mois d'inactivité liée à la pandémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à genou. Le déficit de plus 350 milliards de Francs CFA constaté par les acteurs étoupe totalement la relance du secteur. Deuxième source de devises après la pêche, le secteur du tourisme représente plus de 7% du Produit intérieur brut(PIB) du pays et emploie plus de 100. 000 personnes, sans compter les emplois indirects. En temps normal, le tourisme génère plus de 500 milliards de Francs CFA par année, mais avec la pandémie les acteurs s'attendent au pire.

- - - LE QUOTIDIEN Le Sénégal reste dans sa dynamique baissière. Lundi, seuls 24 nouveaux cas ont été recensés sur 997 tests réalisés dont 15 contacts et neuf issus de la transmission communautaire. Un nombre de 198 patients ont été déclarés guéris, ce qui constitue un record depuis le recensement du premier cas positif le 2 mars dernier. A ce jour, le Sénégal compte 14.738 cas déclarés positifs, dont 11.458 guéris, 302 décédés et 2.997 patients sous traitement dans les centres de traitement des épidémies ou à domicile.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador