MAP - Publié le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:04

Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale


​Rabat - Le prolongement des mesures décidées dans le cadre de la gestion de la Covid-19 à Casablanca, ainsi que la lettre adressée par des ONG sahraouies au président du Conseil de sécurité de l’ONU sont les principaux sujets traités vendredi par la presse digitale.


Ainsi, "Medias24.com" et "Ihata.ma" rapportent que le gouvernement a décidé jeudi la prorogation de la mise en œuvre des mesures décidées dans la préfecture de Casablanca le 7 septembre dernier, pour une deuxième période supplémentaire de 14 jours à partir du lundi 5 octobre. Citant un communiqué du gouvernement, les médias électroniques précisent que durant cette période, les mesures prises auparavant seront maintenues sauf pour les établissements et instituts d'enseignement, qui ouvriront leurs portes à partir du 5 octobre pour une reprise des études dans l'ensemble des cycles et niveaux, en mode présentiel pour les apprenants dont les tuteurs ont opté pour ce mode.

Dans le même ordre d'idée, "Alakhbar.press.ma" fait savoir que le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé la reprise de l’enseignement présentiel pour l'ensemble des cycles, dans les préfectures d’arrondissements de Casablanca, à partir de lundi prochain.

La reprise des études pour l’ensemble des cycles et niveaux concerne les apprenants dont les tuteurs ont opté pour ce mode, ainsi que les étudiants et stagiaires ayant choisi ce mode de formation, fait savoir le média en ligne, relayant un communiqué du ministère. Par ailleurs, "Lecollimateur.ma" informe que 1.028 ONG des régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab ont adressé une lettre au président du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur Abdou Abarry, dans laquelle elles pointent du doigt le lourd bilan du "polisario" et de l’Algérie en matière de violations des droits de l’Homme, tout en soulignant le "caractère normal" de la situation des droits humains dans les provinces du sud du Royaume.

"L’Algérie et le +polisario+ ont tous deux un lourd bilan en matière de violations massives des droits de l'Homme et de la dignité humaine ainsi que de la manipulation immorale et abjecte de la souffrance de nos sœurs et frères séquestrés" dans les camps de Tindouf en Algérie, relèvent ces ONG sahraouies actives dans les domaines des droits de l’Homme et du développement au Sahara marocain, rapporte la publication. De son côté, "Article19.ma" fait savoir que l'Agence Marocaine de Presse (MAP) vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Verbatim, qui reprend des citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de juillet 1999 à juillet 2020.

Ce livre regroupe des citations reprises des discours et des messages du Souverain, comme l'explique le Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, dans l'incipit de "ce petit livre bleu", précise le site d'information, ajoutant que le "Verbatim 1999-2020", qui s’étale sur 655 pages de petit format, revient sur 21 ans de règne "durant lequel toutes les thématiques concernant l'avenir de la nation sont abordées".

Au volet diplomatique, "Alayam24.com" rapporte la déclaration du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, à l'occasion de la deuxième réunion ministérielle dédiée à la RCA, en marge de la 75è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

L’appui du Maroc à la République Centrafricaine (RCA) ne s’est jamais démenti, même au plus fort de la crise dans ce pays, a souligné M. Bourita lors de cette réunion co-présidée par le président de la RCA, Faustin Archange Touadéra, le président de la Commission de l’Union Africaine, Mouassa Faki Mahamat, et le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, rapporte le support médiatique. 

S'agissant du registre économique, "Lesiteinfo.com" relève, d'après un récent bulletin de l'Office des changes sur les indicateurs des échanges extérieurs, que le déficit commercial du Maroc s'est allégé de 18,4% à 113,16 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2020. Cet allègement s'explique par les baisses respectives des importations et des exportations de marchandises de 16,6% à 272,48 MMDH et de 15,3% à 159,32 MMDH, indique le média, notant que le taux de couverture s'est établi à 58,5%, en amélioration de 0,9 point.

Pour sa part, "Alaoual.com" note que le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a atteint près de 9,61 MMDH à fin août 2020, en baisse de 28,4% par rapport à la même période un an auparavant, se basant sur le bulletin de l'Office des changes sur les indicateurs des échanges extérieurs à fin août, que Côté sport, "Menara.ma" et son confrère arabophone "Telexpresse.com" se font l'écho de la "précieuse victoire" offerte par l'international marocain Youssef En-Nesyri, au FC Séville contre Levante lors d’un match disputé jeudi, comptant pour la 4ème journée du championnat espagnol.

L’attaquant de 23 ans a inscrit l’unique but de la rencontre à la 92ème minute suite à une passe décisive de Jesus Navas, pércisent les médias, ajoutant qu'avec ce succès, Séville se hisse à la 6ème position avec 6 points de deux matchs.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador