via AFP - Publié le Jeudi 19 Novembre 2020 à 12:01

Sahara : les Marocains remblaient la route vers la Mauritanie


​Guerguerat - Les Marocains mènent des travaux de remblai dans la zone-tampon de Guerguerat, sur la seule route menant à la Mauritanie et dans un contexte de tensions avec les séparatistes du Front Polisario, a constaté mercredi un correspondant de l'AFP.


Le royaume a déjà achevé la construction d'un mur de sable jusqu'à la frontière avec la Mauritanie, selon le Premier ministre marocain Saad-Eddine El Othmani.

L'objectif de ce mur, qui s'étend maintenant jusqu'à la frontière mauritanienne, est de "sécuriser définitivement le trafic civil et commercial sur la route d'El Guarguarat", a-t-il dit dans un entretien à l'agence Reuters partagé mercredi sur son compte Twitter et sur le site de son parti.

Après trente ans de cessez-le-feu, le Front Polisario a décrété vendredi "l'état de guerre" en réaction à une opération de l'armée marocaine dans la zone-tampon de Guerguerat, pour rétablir le trafic routier coupé par des séparatistes sahraouis.

Mercredi, des engins s'affairaient le long de la piste de sable qui conduit à la frontière, tandis que des poids lourds circulaient dans les deux sens, comme a pu le constater l'AFP.

Cet axe routier est essentiel pour le commerce vers l'Afrique de l'Ouest, notamment pour le transport de fruits et de légumes en provenance du Maroc.

Le roi du Maroc, Mohamed VI, a pour sa part affirmé lundi "son "attachement au cessez-feu", tout en avertissant qu'il demeurait "fermement déterminé à réagir avec la plus grande sévérité et dans le cadre de la légitime défense, contre toute menace" à la sécurité de son pays.

Concernant Guerguerat, le souverain a précisé que son pays avait "rétabli la situation, réglé définitivement le problème et restauré la fluidité de la circulation", selon un communiqué publié après un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.


Tags : Guerguerat



Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Revue de presse africaine | Mirador