MAP - Publié le Vendredi 27 Septembre 2019 à 11:02

Solar Decathlon Africa, une illustration du partenariat fructueux unissant le Maroc et les Etats-Unis (Responsable US)


​Benguerir - Le Solar Decathlon Africa-2019, cette compétition internationale d'envergure, qui se tient pour la première fois sur le sol africain, est une illustration du partenariat fructueux et solide unissant le Maroc et les Etats-Unis dans divers domaines, notamment les énergies renouvelables, s'est félicité, jeudi soir à Benguerir, le Chargé d'Affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, David Greene.


Solar Decathlon Africa, une illustration du partenariat fructueux unissant le Maroc et les Etats-Unis (Responsable US)
Cet événement important se veut une célébration de la coopération maroco-américaine dans le domaine des énergies, a souligné M. Greene lors d'une réception en l'honneur des étudiants ayant participé à la compétition internationale Solar Decathlon Africa 2019.

Quatre équipes parmi les dix-huit groupes universitaires ayant pris part à cette manifestation comprenaient à la fois des étudiants américains et marocains, ce qui témoigne du partenariat fort qui lie les Etats-Unis et le Maroc, s'est-il réjoui. 

Il a, ainsi, salué le Royaume pour l'organisation exemplaire de cette compétition et son rôle de leader dans le domaine des énergies propres à l’échelle africaine.

"Les États-Unis et le Maroc collaborent sur plusieurs programmes visant à promouvoir les énergies propres dans le Royaume. Ensemble, les deux pays visent à augmenter les capacités de gestion du réseau énergétique marocain et à améliorer la technologie de stockage des batteries et l’efficacité énergétique en irrigation", a-t-il relevé. 

Il a, aussi, exprimé la volonté de son pays de booster davantage les relations de coopération bilatérale en matière des énergies renouvelables, ajoutant que les États-Unis appuieront toute initiative en faveur du développement durable. 

De son côté, le Directeur de l'Office des Sciences relevant du Département de l’Energie américain, Chris Fall, s'est dit impressionné par le niveau et le savoir-faire des étudiants et la qualité des constructions écologiques du village Solar Decathlon Africa.

Il s'est également félicité des partenariats noués entre les étudiants américains et marocains lors de cette compétition en créant des projets innovants et créatifs. 

Il a, de même, mis en relief les bonnes relations de coopération liant le Maroc et les Etats-Unis, ajoutant que le Solar Decathlon Africa en est le meilleur exemple.

Créé à l'initiative du Département de l'Energie américain, le Solar Decathlon est une compétition biennale internationale d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires. Elle récompense la meilleure réalisation de maison solaire évaluée au cours d'une dizaine d'épreuves. 

Durant la compétition, les maisons sont exposées au grand public et les équipes concurrentes sont évaluées sur leur capacité à diffuser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) qu'elles ont produite dans le cadre de leurs projets. 

La première édition du Solar Decathlon a eu lieu en 2002 à Washington aux États-Unis. Depuis lors, cette compétition s’est tenue dans plusieurs pays en Europe et en Asie. Cette année, le Solar Decathlon est arrivé pour la première fois en Afrique, et s’est déroulé au Maroc. 

Le Solar Decathlon Africa 2019 est organisé en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique et l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN), avec le soutien du ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement durable. 

Les projets construits dans le Solar Village de Benguerir ont été évalués par un jury de professionnels pour désigner les gagnants.





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Algérie | Afrique du Sud