MAP - Publié le Vendredi 13 Décembre 2019 à 10:49

Une délégation parlementaire marocaine tient des entretiens avec le président de l'Assemblée nationale panaméenne


​Panama - Une délégation parlementaire marocaine conduite par le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a eu des entretiens, jeudi à Panama City, avec le président de l'Assemblée nationale de la République de Panama, Marcos Castillero.


La délégation parlementaire marocaine, qui était accompagnée de l’ambassadeur du Royaume à Panama, Oumama Aouad, a tenu aussi une série d'autres réunions avec les présidents des unions régionales et provinciales, et des parlements nationaux et des responsables gouvernementaux d’Amérique latine et des Caraïbes, en marge de sa participation aux travaux de la 12ème Assemblée générale du Parlement latino-américain et des Caraïbes (Parlatino) et de la commémoration du 55ème de la création de cette organisation régionale. 

Au cours des entretiens tenus avec M. Castillero, M. Benchamach a mis en exergue les liens unissant les deux pays ainsi que leurs valeurs humanistes partagés, appelant à mettre à profit ces liens pour stimuler les relations bilatérales et favoriser les opportunités de coopération. 

Les atouts économiques et le positionnement géostratégique du Maroc et du Panama offrent, a-t-il ajouté, de grandes opportunités qu’il faut saisir pour répondre aux aspirations et ambitions des deux peuples. 

M. Benchamach a relevé, à cet égard, l'importance d’élaborer un plan de travail et s'entendre sur des initiatives concrètes à même de répondre aux questions d’intérêts communs, citant les défis de l’immigration et des changements climatiques.

Le président de la Chambre des conseillers a en outre souligné, lors de cette rencontre, que le Maroc a érigé en priorité le renforcement des relations avec les pays d’Amérique centrale et latine dans le cadre de la coopération sud-sud qui constitue un choix stratégique du Royaume, notant que cette orientation a été illustrée par la visite historique de SM le Roi Mohammed VI dans la région en 2004.

De son côté, M. Castillero a mis en avant l’importance du rôle du Maroc dans son environnement régional et au niveau du contienent africain, exprimant son souhait de se rendre dans le Royaume, en réponse à l'invitation de M. Benchamach, en vue de consacrer la coopération parlementaire bilatérale, notamment après la création du groupe d’amitié parlementaire entre les deux institutions législatives.

Ce groupe parlementaire est un mécanisme qui illustre les convictions partagées de part et d'autre, a-t-il indiqué. 

La visite de la délégation parlementaire marocaine au Panama s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d’amitié entre la Chambre des conseillers et le Parlatino, et vient traduire le statut distingué dont bénéficie le parlement marocain au sein des unions régionales et continentales d’Amérique latine et des Caraïbes.

La délégation marocaine est composée également du 4ème vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, du secrétaire de la Chambre et son représentant permanent auprès du Parlatino, Ahmed Lakhrif, ainsi que du président du groupe socialiste au niveau la Chambre, Mohamed Alami. 





Nouveau commentaire :
Twitter

MAfrique | Algérie | Afrique du Sud